Rationnement électricité : la Côte d’Ivoire à la recherche des investisseurs pour renforcer son mix énergétique

Face au déficit d'électricité que connait la Côte d'Ivoire, le gouvernement dit rechercher des investisseurs pour renforcer son mix énergétique.

Cet appel a été lancé, le vendredi 4 juin 2021, par le ministre de la Promotion de l'Investissement et du développement du secteur privé, , à l'occasion d'un mini-forum économique ivoiro-français, tenu au siège du Patronat ivoirien, à Abidjan.    

« Au niveau énergétique, bien qu'autosuffisante en électricité, la Côte d'Ivoire attend réaliser des investissements dans le but d'accroître la capacité installée de 2.300 MW à 4.000 MW et de faire face aux besoins futurs de l'industrie », a dit M. Emmanuel Essis dans un discours.

LIRE AUSSI : Beugré Mambé à la recherche 1236 milliards de FCFA : les raisons

Il a noté que « dans ce secteur, les opportunités existent dans les énergies renouvelables où l'Etat de Côte d'Ivoire recherche des investisseurs pour la construction et l'exploitation de mini-barrages hydroélectriques, de centrales solaires photovoltaïques et de centrales à biomasse ». 

« L'exploitation des réserves de pétrole et de gaz estimées respectivement à plus de 100 millions de barils et à 30 milliards de mètres cubes offre de réelles opportunités d'investissements dans l'exploration, la fourniture d'équipements, la production, le raffinage, le stockage, le transport et la distribution d'hydrocarbures », a-t-il ajouté.  

LIRE AUSSI : Examens scolaires 2021 : Mariatou Koné prévient, « tous ceux qui se rendront coupables d'actes indélicats subiront la rigueur de la loi »

Ces ressources, notamment le gaz, nécessaires au fonctionnement des centrales thermiques, « fournissant environ le tiers de la production nationale d'électricité », a fait observer M. Essis face à des chefs d'entreprises françaises.  

Avec plus de 825 millions d'euros d'investissements privés directs agréés au CEPICI, le Guichet unique de l'investissement en Côte d'Ivoire, de 2013 à 2020, la France se hisse au premier rang des pays pourvoyeurs d'IDE (Investissements directs étrangers) enregistrés par cette institution.

Written by Christian Binaté

Jean-Yves Le Drian à Abidjan le 9 juin : voici ce que cache sa visite avant le retour de Gbagbo

Patrick Achi dévoile enfin les raisons de sa visite chez Bédié à Daoukro