23 personnes ont été tuées lors d'une attaque perpétrée par les rebelles ADF le dimanche 29 décembre 2019 dans un village à Beni, dans l'est de la RDC.
Selon un bilan provisoire établi par les autorités et la société civile locale, au moins 23 personnes ont trouvé la mort lors de cette attaque. Toutes les victimes sont les habitants d'un même village. L'administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana, a également confirmé l'information tout en indiquant que les services de sécurité qui se trouvent sur place poursuivent la recherche des corps. En conséquence, le bilan pourrait être revu à la hausse dans les prochaines heures.
Depuis le mois dernier, les rebelles ADF-Ougandais ont multiplié les exactions contre la population dans la région de Beni et ses environs. Plus de 200 civils ont été tués depuis le début du mois de novembre dans plusieurs villages de ce territoire situé dans la province du Nord-Kivu.
LIRE AUSSI: Burkina: 15 civils tués à Pobé-Mengao
Les rebelles ADF hostiles au régime du président ougandais Yoweri Museveni sont actifs dans cette partie nord-est de la RDC depuis des décennies. Des milliers de civils résidant dans cette partie du pays ont déjà trouvé la mort suite au cours de multiples attentats.
L'armée congolaise en collaboration avec la mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO), a lancé plusieurs opérations militaires contre les bases de ces rebelles pour mettre fin à leurs activités, sans succès.
LIRE AUSSI: Rougeole en RDC : plus de 5 000 morts depuis janvier 2019
Depuis quelques semaines, l'armée congolaise a annoncé une nouvelle opération toujours en cours contre les ADF, dont plusieurs hauts responsables ont déjà été neutralisés par l'armée.