RDC : Joseph Kabila candidat à la présidentielle de 2023 ?

L'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, devenu chef de file de l'opposition, entend rebondir politiquement et jouer les premiers rôles

En tant qu'ancien chef d'État, Kabila est devenu également sénateur à vie, aux termes de la Constitution. Absent de la scène politique depuis le 11 décembre 2020, l'ancien chef de l'État s'apprête à reprendre du service au Sénat, selon Me Lumeya Dhu Malghi, cadre du FCC, interrogé par nos confrères de Top Congo.

« Il y a ceux qui ont prétendu qu'il a tout arrêté. Là, il vient pour jouer son rôle parlementaire. Vous savez qu'il est le sénateur à vie. C'est lui le leader de l'opposition. Nous avons tous espoir qu'il va reprendre sa place au Sénat », a dit l'ancien ministre Lumeya.

Et d'ajouter que « sa présence va booster beaucoup d'affaires. Il va se comporter comme un opposant. Il connaît parfaitement bien les acteurs. Il va participer au développement de son pays. Il n'y a pas de sujet tabous. Nous allons rendre publiques les décisions du FCC».

LIRE AUSSI: Shira Haas, prix de la meilleure performance féminine aux Independant Spirit Awards

Le sénateur à vie de la avait quitté Kinshasa et y est retourné après 4 mois et demi. Ce dernier a passé l'essentiel de son séjour Katangais dans sa ferme de Kashamata.

Written by Léo Gustave

Retour de Gbagbo et Blé Goudé : Samba David appelle à une mobilisation nationale

Gabon : Omar Denis Bongo Junior refusé d’accès au pays, les raisons