Retour de Gbagbo et Blé Goudé : Samba David appelle à une mobilisation nationale

Samba David, président de la Cici, appelle à une « mobilisation nationale » pour le retour de Laurent Gbagbo et Blé Goudé en Côte d'ivoire.

Le président de la Cici a rappelé un combat mené pendant 10 ans pour la libération de et Charles alors qu'ils étaient accusés de crimes contre l'humanité et que leur procès se déroulait à la Cour pénale internationale (Cpi) en Hollande. Ces derniers ont été acquittés définitivement le 31 mars 2021 par la Chambre d'appel de la Cpi, au terme d'un marathon juridique qui a suscité de nombreuses réactions. « Pendant 10 ans,  nous avons dénoncé. Pendant 10 ans, nous nous sommes battus. Pendant 10 ans, nous avons demandé leur libération et leur retour au pays. Aujourd'hui c'est chose faite. Ils sont définitivement libres des accusations politiques », s'est réjoui .

Il a surtout envoyé un message fort à tous les Ivoiriens. « Nous appelons donc à une mobilisation nationale pour leur réserver un accueil digne de leur rang, car le retour du président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé est une affaire de tous », a invité le président de la Cici.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : Amadou Koné suspend les inspecteurs du Permis de conduire

Samba David a également émis un souhait pour la réconciliation véritable et la paix dans le pays. « Si leur retour pouvait être précédé de la libération de tous les prisonniers politiques, du retour des exilés et de l'abandon de toutes les poursuites judiciaires sans exception aucune,  la joie serait totale », a-t-il espéré.

Written by Emmanuella Bâ

Maisons décoiffées par une tornade

Bondoukou : des maisons décoiffées par une tornade à Herebo

RDC : Joseph Kabila candidat à la présidentielle de 2023 ?