RDC : le volcan Nyamulagira s’apprête à entrer en éruption

En République Démocratique du Congo (RDC), une éruption interne du volcan Nyamulagira semble proche, mais à priori sans risque pour la population.

Le directeur scientifique de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG), Kasereka Mahinda, a annoncé ce 17 novembre 2021 une éruption interne imminente du volcan Nyamulagira. Il s'agit du volcan le plus actif d'Afrique, situé dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
Une déclaration a été publiée ce 17 novembre. M. Mahinda y explique avoir constaté mardi 16 novembre que « le magma n'est pas très loin et qu'il peut sortir à l'intérieur tout comme à l'extérieur du cratère (du volcan) ».


Il a néanmoins appelé toute la population de la région au calme. Il assure que cette activité volcanique ne présente pas de risques pour l'heure, du fait qu'elle est encore concentrée dans le cratère. D'après lui, la dernière éruption externe du volcan Nyamulagira date de 2011.


Depuis 2014, ce volcan enregistre des éruptions internes, a précisé M. Mahinda. « Si cette éruption s'avérait externe, elle pourrait entraîner des conséquences humaines et environnementales, notamment la destruction de l'écosystème et bien d'autres ».


Le volcan Nyamulagira, situé dans la province du Nord-Kivu, est très actif. Sa lave s'écoule toujours dans le parc national des Virunga, vers le nord.

Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, abrite deux volcans actifs, le Nyamulagira et le Nyiragongo. Le volcan Nyiragongo est entré en éruption le 22 mai, tuant au moins 32 personnes.

Written by Véronique Fortes

Éthiopie : l’ONU réclame la libération immédiate de ses collaborateurs

Vaccin contre la Covid-19 : le Bénin accélère sa campagne nationale