Rebondissement dans l’affaire Ben Souk, proche de Soro, arrêté au Mali

L'avocat de Ben Souk, proche de Soro arrêté le 10 août 2021, juge la procédure irrégulière, a déposé un recours pour exiger sa libération.

Deux semaines que , proche de , est emprisonné, dans le cadre du mandat d'arrêt international lancé à son encontre par la justice ivoirienne. Pour son avocat, Maître Kalifo Yaro, cette procédure « illégale ». 

Il ne conteste pas l'existence du mandat d'arrêt international visant son client, ni la légitimité d'une procédure d'extradition. Mais il estime que son interpellation musclée par des hommes encagoulés, et sa détention actuelle, ne se justifient pas.

LIRE AUSSI: Bras de fer contre Gbagbo : les démissions continuent dans le camp Affi, il perd un autre soutien

« Les autorités judiciaires savaient qu'il résidait au depuis plus d'un an et savaient où il habitait. Est-ce que nous avons besoin, dans ces conditions, d'aller l'intercepter par des hommes cagoulés. Un mandat d'arrêt international se fait dans le cadre d'une procédure régulière ! », s'insurge le conseil de l'Ivoirien, qui affirme que son client « fait l'objet d'une persécution à caractère politique. C'est un homme politique qui a fui son pays pour des raisons politiques. Au Mali ici, il n'y aucun acte qu'il a commis qui puisse motivé son enlèvement et sa détention. »

LIRE AUSSI : Gbagbo et Affi : la réconciliation a échoué aujourd'hui mais qui sait si elle ne se fera pas demain ?

Ben Souk est actuellement détenu dans les locaux de la gendarmerie, à Bamako, où son avocat a finalement pu lui rendre visite à deux reprises. Mais Maître Kalifo Yaro, qui a déposé un recours exigeant sa « libération immédiate », n'a toujours pas accès au dossier de son client. « Jusqu'à présent, je suis le seul avocat constitué dans le dossier, mais je n'ai pas eu accès à ce dossier. Donc c'est une instruction qui est menée peut-être de façon partiale et ne garantit pas le droit à la défense », estime-t-il.

Written by Christian Binaté

Damana Pickass aux Gor depuis Yopougon : « quand vous regardez Gbagbo, vous pensez que c’est un homme normal… »

Chaos à Afghanistan : des footballeuses afghanes évacuées en Australie