Recep Tayyip Erdogan en RDC ce dimanche 20 février 2022

Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rend ce 20 février 2022, en République démocratique du Congo, RDC, pour un séjour de deux jours.

Le président congolais Félix Tshisekedi doit s'entretenir avec son homologue turc, qui sera accompagné de son épouse Emine Erdogan et « d'une forte délégation composée de membres du gouvernement et d'hommes d'affaires » de Turquie, indique un communiqué de la présidence congolaise.

Le président Erdogan s'est envolé dimanche de Turquie pour une tournée africaine, du 20 au 23 février, dont la première étape est la . Il devrait ensuite se rendre au Sénégal et en Guinée-Bissau.

Sa visite « se veut le symbole d'une volonté maintes fois exprimée par Ankara et Kinshasa de renforcer leur coopération dans les domaines politiques, économiques et sécuritaires », précise la présidence congolaise.

LIRE AUSSI : Paiement d'un 13e mois de salaire, allocation familiale… : liste des revendications des fonctionnaires ivoiriens

Elle « fait suite aux rencontres bilatérales tenues entre les deux chefs d'Etat » en septembre à Ankara et décembre à Istanbul.

En septembre dernier, le président Tshisekedi avait effectué une visite officielle à Ankara, également sous le signe de la coopération économique. Le président congolais s'était ensuite rendu à Istanbul en décembre où il a pris part au sommet Turquie-Afrique.

Les relations entre Ankara et Kinshasa sont au beau fixe depuis plusieurs années et le volume des investissements turcs en RDC ne cesse de croître. Entre les deux pays, le commerce bilatéral s'élève à environ 40 millions de dollars.

LIRE AUSSI: Affaire indemnisation déchets toxiques Probo Koala: bonne nouvelle pour les victimes

La Turquie veut renforcer sa présence en Afrique. Depuis 2003, le volume de ses échanges avec le continent est passé de 2 à au moins 25 milliards de dollars.

M. Erdogan s'est rendu près d'une quarantaine de fois en Afrique depuis 2005, en tant que Premier ministre et président, toujours accompagné d'hommes d'affaires de son pays.

Written by Mohammed Ouattara

Niger : 7 enfants tués par l’armée du Nigeria

Barça vs Valence : Dembélé titulaire