Réconciliation en Côte d’Ivoire: Ouattara échange avec le Cardinal Pietro Parolin

Alassane Ouattara s'est entretenu le 6 mai 2022, avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat du Saint-Siège, présent à Abidjan.

Le Chef de l'Etat s'est réjoui de cette visite qui est un grand honneur pour les Ivoiriens et toutes les populations vivant en Côte d'Ivoire.

Le Président a souligné avoir fait un large tour d'horizon de la situation de la Côte d'Ivoire, notamment les progrès réalisés et la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

Le Chef de l'Etat a révélé avoir évoqué avec son hôte de marque la situation sociopolitique dans certains pays de la sous-région et la nécessité de trouver des solutions pour la préservation de la paix et de la stabilité dans ces États.

LIRE AUSSI: Tiéhi Joël avec son diplôme d'entraîneur UEFA prêt pour les Éléphants

Les questions internationales ont été également abordées selon le Président de la République.

Son Éminence le Cardinal Pietro PAROLIN a, pour sa part, remercié le Chef de l'Etat et le Premier Ministre pour l'accueil cordial et toutes les marques d'attention dont sa délégation et lui ont bénéficié depuis leur arrivée à Abidjan.

Le Secrétaire d'Etat du Saint-Siège s'est réjoui de la stabilité politique et économique de la Côte d'Ivoire, et a félicité le Président Alassane OUATTARA pour son engagement en faveur du développement, de la paix et de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire et dans la sous-région.

LIRE AUSSI: Affaire des 700 millions de « Ma Famille »: Akissi Delta déballe tout

Le Cardinal Pietro PAROLIN a réaffirmé la détermination du Saint-Siège à poursuivre l'excellente coopération avec la Côte d'Ivoire qui dure depuis 50 ans à travers la Nonciature Apostolique, l'Ambassade de Côte d'Ivoire au Vatican et l'Eglise locale qui est disposée à offrir ses moyens et ses ressources pour le développement du pays.

Pour terminer, le Secrétaire d'Etat du Saint-Siège a formé des vœux pour la Côte d'Ivoire, pour le Président Alassane OUATTARA et pour ses efforts pour construire une Nation, une Région et un Monde plus justes, plus pacifiques et plus solidaires.

Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, la Secrétaire Générale Adjointe de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURE-KONE, et plusieurs membres du Gouvernement ont pris part à cet entretien.

Written by Christian Binaté

CAN Côte d’Ivoire 2023: Bouaké fait peau neuve (album photo)

Lutte contre le travail des enfants: partenariat Côte d’Ivoire et ICI