Réduction des charges de conservation de corps: une proposition de loi bientôt sur la table des députés

Assalé Tiémoko, dans le cadre de sa préparation de sa proposition de loi portant réduction des charges de conservation de corps en Côte d'Ivoire a ce mercredi 30 novembre 2022, une séance de travail avec le DG de IVOSEP.

La proposition de loi a pour finalité de supprimer la TVA sur les conservations de corps dans notre pays parce que je pense que l'Etat ne devrait pas prévoir dans son budget, des recettes sur le malheur des populations.

La Direction générale de a aussi marqué sa bonne disposition à étudier les modalités de la prise d'une mesure de réduction, dans le cadre de sa participation à la lutte contre la cherté de la vie en Côte d'Ivoire, des frais de conservation de corps.

Nous avons pris rendez-vous pour une autre séance de travail, en vue d'avancer sur la question.

LIRE AUSSI : Arrestation de Peter 007 : un proche de Soro fait des révélations

J'échangerai dans les jours à venir, avec le patronat des autres sociétés de pompes funèbres, pour qu'il rentre également dans l'objectif de cette proposition de loi qui vise à soulager la souffrances des populations ivoiriennes, frappées de deuil.

LIRE AUSSI: Chantal Fanny parmi les 110 femmes exceptionnelles en Afrique 2022 selon le Magazine The New Africa

Il faut noter que jusqu'en 2000, il n'y avait pas de TVA sur la conservation des corps dans notre pays. C'est en 2001 que le parlement ivoirien, sur présentation du ministre de l'Economie et des finances, a voté la loi de finance instituant la TVA, sur les conservations de corps.

Annuellement, la TVA sur les conservations de corps, rapporte entre un et deux milliards de Fcfa, à l'Etat de Côte d'Ivoire.

ASSALE TIEMOKO ANTOINE.

DÉPUTÉ DE LA NATION.

Written by Assalé Tiemoko

Radié de la liste électorale en 2020, Laurent Gbagbo fait son enrôlement ce 30 novembre 2022

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI

Nguessan Sylvain aux compagnons de Blé Goudé: « ne commettez pas l’erreur de faire de la Maison Gbagbo votre unique champ de tir »