« Rejeter toutes nos incuries sur la France est une fuite de responsabilité » – Assalé Tiémoko

Rejeter toutes sur la France est un refus de reconnaître la grande responsabilité des dirigeants Africains dans le drame que connaît le continent.

On peut, peut-être, faire le débat sur la présence militaire française en Afrique mais au-delà de tout, l'angle sous lequel certains qui se font appeler des panafricanistes le font, me semble problématique.

Parce que ces panafricanistes nouveaux semblent imputer le retard de l'Afrique noire en matière de développement dans tous les secteurs, à la présence française en Afrique, alors que ce pays, depuis 2009, n'est plus le premier partenaire économie de l'Afrique et arrive même bien loin derrière la Chine qui a 17% de part de marché alors que la n'est qu'à 5,5% de part de marché .

Cette façon de rejeter toutes nos incuries sur la France est une fuite de responsabilité, un refus de reconnaître la grande responsabilité des dirigeants Africains dans le drame que connaît le continent.

LIRE AUSSI : « Nous sommes devenus crédibles dans la région à cause de la capacité du président Ouattara » – Maizan Koffi Noel

Un pays comme le Cameroun est un archipel de sous-développement avec un président en place depuis près de 4 décennies mais cela n'emeut pas nos panafricanistes, c'est la Côte d'Ivoire qui avance, qui les fait délirer. Parce que la Côte d'Ivoire est pour eux, la vitrine de la France-Afrique.

Cet esprit d'ex-colonisé assiégé incapable de se projeter dans l'avenir et qui rejette tout sur l'extérieur est le vrai danger qui guette l'Afrique.

Parce que, au final, les panafricanistes veulent juste changer de maître alors que le leitmotiv devrait être ni celui-ci, ni celui-là.

Pas de bases militaires de la France en Afrique ? D'accord mais et, après ?

Sinon la France n'est pas le seul pays qui a des bases militaires chez les autres.

Les États-Unis ont 200 mille soldats sur des bases installées dans de nombreux pays.

LIRE AUSSI : Journée mondiale des Enseignants: Mariatou Koné, « agissons pour la transformation qualitative de notre système éducatif »

En Allemagne, en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni, en Grèce, en Islande, aux Pays-Bas, en Italie, au Japon, en Corée du Sud, etc.

Cela ne pose aucun problème aux populations de ces pays dont chacun voit combien ils avancent, uniquement par leur travail et par la vision de leurs dirigeants.

Il n'ya qu'en Afrique que nous sommes complexés par rapport à cela et que nous passons notre temps à bavarder au lieu de travailler .

La vraie question qu'on doit se poser est:

Quelle est notre propre responsabilité dans le drame de notre continent ? C'est dans la recherche des réponses à cette question que se trouve notre salut.

Parce que, un panafricaniste diplômé et spécialiste des questions d'énergie renouvelable (comme ce Malien qui était sur NCI le dimanche dernier) qui préfère vivre à Amiens en France, alors que moins de 20% des villages de son pays ont accès à l'électricité et qui passe son temps à accabler la France depuis la France, est pour moi un arnaqueur.

LIRE AUSSI : Soutien du groupe paramilitaire russe Wagner au Burkina: Washington met en garde le capitaine Ibrahim Traoré

Aimé Cesaire l'a dit : « Il y a des peuples plus actes que d'autres, à défendre dans les faits, leur droit à l'existence ».

Mettons-nous au travail, éduquons nos populations et, demain, nous pourrons parler d'égal à égal avec les autres.

Les Chinois ont été colonisés mais, par leur travail, ils dominent le monde aujourd'hui, pendant que les Africains se morfondent dans le passé et dans l'acclamation des coups d'Etat parce que des putschistes en puissance ont découvert la solution pour aggraver le retard de l'Afrique: Faire des coups d'Etat sous le prétexte de lutter contre la France.

ASSALE TIEMOKO ANTOINE

Written by Assalé Tiemoko

KKB, tourisme ou réconciliation ? – Pr Jean-Claude Djereke

5 octobre 1997 – 5 octobre 2022: l’église catholique prie pour le Cardinal Bernard Yago, 1er évêque et 1er cardinal ivoirien