Relations Chine-Chili : ce que Xi Jinping souhaite

Xi Jinping, le président chinois
Le président chinois Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, s'exprime alors qu'il participe à une réunion plénière de la délégation de l'Armée populaire de libération et de la Force de la Police armée populaire, lors de la troisième session de la 13e Assemblée populaire nationale à Beijing, en Chine, le 26 mai 2020. (Xinhua/Li Gang)

Les relations entre la Chine et le Chili ont fait l'objet d'échange entre le président chinois et son homologue chilien.

Le président chinois a déclaré le mardi 15 décembre 2020, que la et le devaient conserver leur traditionnel esprit pionnier et ouvrir la voie à une période plus glorieuse de leur partenariat stratégique global.

M. Xi a tenu ces propos au cours d'un entretien téléphonique avec son homologue chilien .

M. Xi a souligné que le Chili avait été le premier pays d'Amérique latine à établir des relations diplomatiques avec la Chine et que les relations sino-chiliennes servaient de modèle pour la solidarité et la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et les pays latino-américains.

Depuis le début de l'année, les deux pays, confrontés à la pandémie de COVID-19, ont travaillé main dans la main pour lutter contre le nouveau coronavirus et relever divers défis, ce qui a démontré la profondeur de l'amitié entre les peuples des deux pays caractérisée par la solidarité et le soutien mutuel, a-t-il expliqué.

Le président chinois a suggéré que les deux parties se penchent sur le développement de leurs relations depuis l'établissement de leurs liens diplomatiques il y a 50 ans, conservent leur traditionnel esprit pionnier et fassent entrer leur partenariat stratégique global dans une période plus glorieuse.

La Chine encourage un nouveau modèle de développement et promeut la réforme et l'ouverture à un point de départ plus élevé, ce qui fournira un marché plus large et davantage d'opportunités de développement au Chili et à d'autres pays du monde, a insisté M. Xi.

LIRE AUSSI : Réduction de la pauvreté : Yves Leterme l'ex-premier ministre belge se prononce 

Il a ajouté que les deux parties devaient relever le niveau de synergie entre leurs stratégies de développement et pleinement libérer le potentiel d'amélioration de leur accord de libre-échange.

La Chine est prête à renforcer ses investissements dans les secteurs chiliens de l'agriculture, de l'exploitation minière, de la construction d'infrastructures et dans d'autres secteurs, ainsi qu'à développer de nouveaux domaines de croissance de la coopération bilatérale tels que l'innovation scientifique et technologique et l'économie numérique, a indiqué M. Xi. Il a également appelé à des efforts concertés pour approfondir les échanges et la coopération dans des secteurs comme la culture, l'éducation, la santé et le tourisme et au niveau local.

Selon le chef d'Etat chinois, son pays est déterminé à renforcer sa coopération avec le Chili dans le développement et l'usage des vaccins, en apportant autant de soutien et d'aide que possible à la lutte du Chili contre le COVID-19.

Par ailleurs, il a suggéré que les deux parties intensifient leur communication et leur coordination sur des questions mondiales telles que le développement durable et les changements climatiques, et défendent conjointement le multilatéralisme et le libre-échange.

M. Xi a aussi exprimé son espoir que la partie chilienne continuerait de jouer un rôle positif dans la coopération tous azimuts entre la Chine et l'Amérique latine.

Written by Dorges Boly

avion

Une épidémiologiste chinoise classée dans le Top 10 de Nature pour son rôle dans la lutte contre le COVID-19 en 2020 – Actualités 15/12/2020

La vaccination contre le covid-19 va bientôt débuter au Cap-Vert