Accord Russie – Chine sur un gigantesque projet de gazoduc Force de Sibérie 2: les Occidentaux dans le piège de Poutine ?

Vladimir Poutine et Xi Jinping sont parvenus ce 21 mars 2023 à un accord sur le gigantesque projet de gazoduc Force de Sibérie 2, Russie-Chine.

« Tous les accords ont été conclus » pour la mise en œuvre du projet Force de Sibérie 2, s'est félicité , sous les ors du Kremlin, à l'issue de discussions entre les délégations russe et chinoise. « A la mise en service », a-t-il dit, « 50 milliards de mètres cubes de gaz » transiteront via ce gazoduc de 2.600 kilomètres de long qui reliera la Sibérie au Xinjiang chinois (nord-ouest), via les steppes de Mongolie.

Le dirigeant russe n'a toutefois pas donné de précisions sur le calendrier du projet, qui doit compléter un gazoduc déjà existant, Force de Sibérie, qui part lui de l'Extrême-Orient russe. Cette annonce va permettre à la d'augmenter sensiblement ses livraisons de gaz vers la , au moment où son économie doit se détourner du marché européen depuis les sanctions ayant suivi l'attaque en Ukraine.

Les quantités attendues de livraisons à terme représentent quasiment autant que Nord Stream 1 (55 milliards de mètres cubes) avant son arrêt à la suite de sabotages en septembre 2022. Objectif « d'ici 2030 »: livrer au total à son allié chinois au moins 98 milliards de mètres cubes de gaz et 100 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL), a promis le dirigeant russe.

Vladimir Poutine a assuré à son homologue que la Russie était capable d'approvisionner « la demande croissante de la Chine en énergie », alors que les hydrocarbures russes sont sanctionnés en Occident. Dans leur déclaration commune finale, les deux présidents ont souligné leur volonté « de poursuivre un partenariat encore plus étroit dans le secteur de l'énergie ».

LIRE AUSSI: « L'université de San Pedro construite sur la base du Partenariat Public-Privé » révèle le ministre Adama Diawara

Le géant étatique russe Gazprom a, lui, annoncé mardi avoir battu la veille son record pour les livraisons journalières via le gazoduc Force de Sibérie, qui relie actuellement des champs gaziers en Extrême-Orient russe au nord-est de la Chine.

« Gazprom a établi lundi un nouveau record historique d'approvisionnement quotidien en gaz vers la Chine », a indiqué Gazprom dans un communiqué, sans donner de chiffres précis. Une source au sein du groupe a signalé à l'AFP que « les volumes quotidiens » livrés à la Chine relevaient « d'informations commerciales » et ne seront pas dévoilés.

LIRE AUSSI: Mandat contre Poutine : la Russie lance l'offensive contre plusieurs magistrats de la CPI

L'an passé, les livraisons de gaz via Force de Sibérie à destination de la Chine ont atteint un maximum historique, à hauteur de 15,5 milliards de mètres cubes. D'ici à 2025, Moscou entend multiplier par 2,5 ses exportations par cette infrastructure, à 38 milliards de mètres cubes chaque année. Bien conscient du potentiel de ce gazoduc, Vladimir Poutine l'avait qualifié dimanche dans un article d' »affaire du siècle ».

Written by Mohammed Ouattara

Simone Ehivet Gbagbo

Simone Gbagbo coache et les incite les femmes à participer à la vie politique

5ème édition de « African Emirati Conference »: Le PDG de International NKL Company distingué à Dubaï