Rencontre: Danièle Boni-Claverie à Bédié, Ouattara et Gbagbo, « le cas de Soro ne doit pas être escamoté »

Le 14 juillet 2022, Bédié, Ouattara et Gbagbo, les 3 géants de la politique ivoirienne se rencontrent. Danièle Boni-Claverie les invite à se pencher sur le cas de Soro.

L'image de la Cote d'Ivoire est sévèrement écornée par un banditisme en col blanc mollement combattu sous le couvert d'une opération « mains propres », mort-née. Quant à la 1ère vague d'arrestations anti-drogue, elle montre à quel point notre pays est gangrené surtout quand elle se double d'une évasion aussi rocambolesque qu'invraisemblable à la Maca. La Côte d'Ivoire, nous dit-on, serait le 2ème pays pourvoyeur en immigrés qui n'hésitent pas à affronter la mort pour atteindre un eldorado inexistant. Hier encore, au Maroc et à Melilla sur les côtes espagnoles, de jeunes africains se sont fait arroser à l'arme de guerre comme des plants de tomates.

Que faisons-nous pour donner de l'espérance à nos jeunes ? Certes, la cherté de la vie frappe quasiment toutes les nations du monde mais quelle est notre capacité de résilience pour que le roseau courbé ne se casse pas. Avant de connaître le blé, nous utilisions la farine de manioc, le mil, etc. Comment se fait-il que nous n'arrivions pas à être auto suffisants en riz depuis plus de 60 ans et cela malgré un Ministère du riz, éphémère… Faut-il se contenter de consommer et se taire face à des coûts de péage en inadéquation avec le pouvoir d'achat des Ivoiriens.

LIRE AUSSI: Zadé Eden Nova aux militants du PPA-CI: « il faut abandonner les querelles inutiles et se préparer à remporter les élections de 2023 et 2025 »

Le 14 juillet, nos 3 géants de la politique ivoirienne vont se rencontrer. Disons-le tout net, nos compatriotes ne vont pas se contenter d'accolades plus ou moins chaleureuses, de main dans la main ou de sourires fussent-ils éclatants. Nos compatriotes veulent des réponses tangibles à leurs préoccupations listées au cours du Dialogue politique et jusqu'ici restées sans réponse. Tous les prisonniers doivent sortir, civils et militaires.

LIRE AUSSI: Ange Kessi interpelle deux gendarmes sans ordre de mission

Le cas de Soro Guillaume ne doit pas être escamoté et il serait regrettable que l'on nous ressorte les vieilles ficelles d'un gouvernement de réconciliation ou d'union nationale où quelques postes distribués parcimonieusement mettraient l'opposition au garde à vous. Il ne suffit pas de se retrouver, le fiasco de la rencontre des anciens chefs d'Etat au Burkina Faso nous montre les limites de ces entretiens comme vecteurs de réconciliation. Souhaitons que grâce à un ordre du jour précis, la rencontre du 14 juillet aboutisse à éclaircir le ciel orageux de la Côte d'Ivoire.

, Présidente de l'URD.

Danièle Boni-Claverie: « d’où viendrait-il qu’au nom de la réconciliation, l’opposition devrait accompagner le parti au pouvoir ? »

Le PPA-CI au domicile de Feu Kouassi André