Rencontre Gbagbo – Ouattara : Dr Boga Sako d’accord « mais… »

Dans un communiqué parvenu ce 23 juillet 2021, Dr Boga Sako, Président de la FIDHOP donne son avis sur la rencontre Ouattara -Gbagbo.

« C'est avec bonheur qu'à l'occasion du compte-rendu du Conseil des Ministres du mercredi 21 Juillet 2021, les populations de Côte d'Ivoire apprirent que l'ex-Président de la République
Et son successeur au Palais présidentiel se rencontreront le mardi 27 Juillet prochain à Abidjan. Ils s'étaient longuement parlé quelques jours auparavant a même révélé le porte-parole du Gouvernement,  » a lancé le communiqué de la FIDHOP parvenu à YECLO ce 23 juillet 2021.

Avant de se félicité de cette rencontre, « La FIDHOP, la Fondation Ivoirienne pour l'observation et la surveillance des Droits de l'Homme et de la vie politique et son Président-Fondateur, GERVAIS, saluent et soutiennent cette grande et historique annonce ! »

LIRE AUSSI : Soro demande la liberté de Soul To Soul ce 23 juillet 2021

« Parce que depuis le 25 Novembre 2010, où ils se sont ‘'affrontés'' directement dans un face à face électoral, plus jamais ces deux personnalités ne s'étaient retrouvées et parlées officiellement.
Parce que depuis la grave crise postélectorale de 2010-2011 jusqu'au retour au Pays du Président GBAGBO, c'est véritablement l'unique acte concret et fort marquant le processus de Réconciliation en Côte d'Ivoire qui sera posé. Puisqu'enfin les deux principaux protagonistes vont se rencontrer, dans l'enceinte du plus grand symbole de la République : au Palais présidentiel » a ajouté le communiqué du Dr Boga Sako, Président de la FIDHOP.

LIRE AUSSI : Ambassade des Etats-Unis à Abidjan : vente aux enchères de voitures et divers articles ce 24 juillet 2021, les conditions

« La FIDHOP se réjouit donc que les deux Présidents aient enfin accepté de se parler : peu importe ce qu'ils se diront, cet acte décrispera le climat sociopolitique tendu à nouveau dans le pays et il donnera aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens d'espérer en un avenir de Paix durable ».

« La FIDHOP dont le Président-Fondateur, dès sa descente d'avion après dix ans d'exil, a lancé l'Appel à la rencontre des trois Présidents BEDIE, GBAGBO et OUATTARA, attend beaucoup de cette rencontre du 27 Juillet et espère vivement que les trois hautes personnalités se retrouveront prochainement ; pour libérer la Côte d'Ivoire et tous ses habitants. Car sans dialogue, la paix est impossible et il est illusoire de parle de respect des droits de l'homme ! » a conclu le communiqué.

Written by Mohammed Ouattara

Décès de Charles Providence Gomis : voici le programme des obsèques

Rapport Fitch 2021 : la Côte d’Ivoire 3ème meilleure notation financière en Afrique