Réouverture des commerces en Belgique le 1er décembre 2020

Une femme portant un masque dans le métro à Bruxelles, en Belgique, le 11 mai 2020. (Xinhua/Zhang Cheng)

La réouverture des commerces en Belgique en raison du covid-19 est prévue le 1er décembre 2020, a annoncé le Premier ministre.

Le Premier ministre belge a annoncé la réouverture des commerces dès le 1er décembre, au terme du Comité de concertation qui réunissait les membres du gouvernement fédéral et les entités fédérées, ce vendredi à Bruxelles.

Cette réouverture des commerces (magasins non-essentiels) se fera à condition d'être responsable et sécurisée. Autrement dit, toutes les mesures barrières de distanciation sociales, le port du masque et l'hygiène hydroalcooolique des mains devraient être prises.

Le soir du 24 ou le soir du 25 décembre, les personnes isolées auront la possibilité d'inviter deux personnes chez eux en même temps, soit un contact rapproché plus un autre contact.

LIRE AUSSI : Maroc : avortement d'une opération de trafic de près de 2 tonnes de stupéfiants en Méditerranée

Le couvre-feu et l'interdiction de rassemblement restent en vigueur. Il y aura une interdiction nationale du feu d'artifice le soir de Nouvel An.

Bien que la situation sanitaire de la est nettement meilleure qu'il y a 4 semaines, le Premier ministre a appelé à la responsabilité de tous.

« Il ne faudrait pas que cette période de Noël et de Nouvel An, nous fasse perdre tout ce qu'on a engrangé sur une période de 4 semaines. Je pense qu'on a fait un progrès tout à fait admirable. Mais on est toujours dans une situation où il y a beaucoup trop de contaminations, beaucoup d'hôpitaux ont une pression très très grande. Ça veut dire que le virus circule toujours beaucoup trop ».

La situation épidémiologique du présente une diminution globale, tant des contaminations des hospitalisations que des décès.

Du 17 au 23 novembre, 2.765 nouvelles infections en moyenne par jour ont été rapportées vendredi par l'institut de santé publique Sciensano. C'est une diminution de 37% que la semaine précédente.

La Belgique enregistre à ce jour, un total de 567.532 cas de contamination, de 16.219 décès de patients avec le COVID-19 depuis le début de l'épidémie.

Written by Franck Irié

avion

le Maroc appelle à la création d’un instrument financier pour faire de l’espace euro-méditerranéen un modèle « productif » – Actualités 27/11/2020

avion

(COVID-19) La Tunisie signale 1.295 nouveaux cas positifs et 72 décès – Actualités 27/11/2020