Réponse du berger à la bergère, Guikahué : « Le PDCI n’a pas le temps de prendre des décisions d’exclusion »

Henri Konan Bédié, Maurice Kakou Guikahué et la direction du PDCI
Henri Konan Bédié, Maurice Kakou Guikahué et la direction du PDCI

Réponse du berger à la bergère, Guikahué : « Le PDCI n'a pas le temps de prendre des décisions d'exclusion » Réponse de Guikahué à Adjoumani.

Le président du mouvement politique «Sur les traces de Félix Houphouët-Boigny », , comme annoncé a animé une  conférence de presse le lundi 23 juillet 2018 pour dénoncer la décision d'exclusion de certaines personnalités du PDCI annoncée par le secrétaire exécutif . Mais la réaction du mis en cause ne s'est pas fait attendre. Il s'est adressé au journal Le Mandat, proche du PDCI.

A lire aussi : Guikahué aux frondeurs : « Méfiez-vous des militants du PDCI, ils te supportent mais te quittent quand tu trahis »

«Maurice Kakou Guikahué a fait une conférence de presse pour dire qu'il nous exclut du PDCI, nous, on fait cette conférence de presse pour nous introduire au . Il est de notre devoir de demander au président Bédié de prendre ses responsabilités et de nous conduire au parti unifié », a affirmé Kobenan Kouassi Adjoumani.

Les dénigrements, les injures sont l'expression de la pauvreté spirituelle

« Le PDCI n'a pas le temps de prendre des décisions d'exclusion », réplique Maurice Kakou Guikahué et d'expliquer « Il y a un élément qui m'a marqué dans l'une des lettres du Pape François. Il a dit que les insultes, les dénigrements, les injures sont l'expression de la pauvreté spirituelle ».

Guikahué invite donc Adjoumani à lire cette lettre du Pape. Concernant la décision de ce dernier de s'attaquer aux décisions prises par le PDCI, le secrétaire exécutif du PDCI dit ceci : « je pense que M. Adjoumani n'a pas bien lu ou il a été mal informé concernant la décision prise par le président Bédié. Le PDCI n'a pas le temps pour exclure les gens. Le PDCI est un parti de dialogue et de rassemblement ».

« la loi d'août 1993 qui régit les partis politiques dit que nul ne peut être dans plus d'un parti politique. Donc lorsque vous êtes dans un parti politique et que vous créez un nouveau, vous n'êtes plus dans l'ancien »

« Le PDCI n'a exclu personne. Le PDCI n'a pris aucune décision d'exclusion, a-t-il martelé. Le PDCI est en Côte d'Ivoire. Il est donc régi par des lois. La loi d'août 1993 qui régit les partis politiques dit que nul ne peut être dans plus d'un parti politique. Donc lorsque vous êtes dans un parti politique et que vous créez un nouveau, vous n'êtes plus dans l'ancien ».

Selon lui, Adjoumani et ses amis étaient membres du PDCI. « Ils ont créé un autre parti dénommé parti unifié à une assemblée générale constitutive ». Et de conclure, « à partir de ce moment, il ne peut pas se prévaloir de militer dans deux partis politiques. Le PDCI a informé ses bases en indiquant que ceux dont les noms ont été publiés n'étaient avec nous, mais qu'ils viennent de fonder un autre parti politique ».

Le PDCI n'a pris aucune décision pour exclure quelqu'un

« Ils ne répondent plus de nous et ils ne peuvent plus parler en notre nom. S'ils viennent sur le terrain pour parler au nom du PDCI, qu'ils ne les écoutent plus prévient Maurice Kakou Guikahué. « C'est ce que le PDCI a dit. Il n'a pris aucune décision pour exclure quelqu'un. Ils se sont exclus eux-mêmes », fait-il savoir.

Karina Fofana

Yasmina Ouégnin recadre sèchement Guikahué : « Je ne tolère pas cette image… »

 

Written by Karina Fofana

Kobenan Kouassi Adjoumani et les initiateurs de "Sur les traces d'Houphouët-Boigny" veulent aller jusqu'au bout

Adjoumani persiste et signe : « Nous irons jusqu’au bout »

Abattoir de Port-Bouët

Côte d’Ivoire : Et pendant ce temps, « quel résultat probant en matière de ressources animales ? »