Ressources humaines : le RIGRH fait sa rentrée solennelle 2021-2022

Le RIGRH, Réseau ivoirien des Gestionnaires des Ressources humaines a fait sa rentrée solennelle 2021-2022, le 26 novembre.

Le Réseau ivoirien des Gestionnaires des Ressources humaines () a fait sa rentrée solennelle 2021-2022, à travers un panel autour du thème : « Rémunérations et avantages sociaux en Côte d'Ivoire : pratiques et tendances » et une cérémonie d'hommage à ses pionniers, le vendredi 26 novembre 2021, à la salle de conférence des Jardins du Rail au Plateau.

Les objectifs étaient, entre autres, d'honorer les membres du RIGRH, consolider les liens avec les partenaires, renforcer les capacités des différents acteurs des ressources humaines, faire du réseau un acteur clé dans tous les domaines, etc. Toute chose qui cadre bien avec la vision globale du réseau : « Coconstruire un nouveau monde du travail »

Une enquête réalisée par Grey Search Africa a présenté l'état des lieux de la fonction des Ressources humaines en Côte d'Ivoire. Selon Leila Richard Touma, patronne de Grey Search Africa, ce guide de salaires réalisé sur des témoignages de plus de 5000 personnes est un outil d'aide à la décision pour les entreprises et à la négociation pour les talents, etc.

Le panel qui a suivi s'est intéressé au thème général « Rémunérations et avantages sociaux en Côte d'Ivoire : pratiques et tendances ». Les panélistes reconnus comme de brillants managers en ressources humaines ont estimé qu'il faut plus d'engagements dans la valorisation de la fonction du directeur des ressources humaines, et surtout améliorer les services en s'ouvrant à l'évolution du temps.

Rémunérations et avantages sociaux en Côte d'Ivoire

Par ailleurs, un hommage a été rendu aux illustres disparus de la fonction RH tels que Marty Antoine Jean-Pierre, consultant formateur en management des ressources humaines et droits du travail, et M. Kotoklo René Clément, consultant en ressources humaines et management. Des trophées ont été décernés à leur famille pour saluer leur mémoire.

Le mérite des anciens RH devenus aujourd'hui des directeurs généraux dans leur entreprise respective a été également reconnu. Il s'agit de Eliane Yacé, directrice générale de la Banque de l'habitat de Côte d'Ivoire (BHCI), M. Soro Tiohotoho, directeur général de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), M. Éhui Jérôme, directeur général de Versus Bank, et Mme Drin Bonny, directrice générale de la mutuelle des agents de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE).

Une mention spéciale a également été faite à l'endroit de ceux qui sont déjà à la retraite, dont Mme Diéi Rosemonde, MM. Mao Mar, Cissé Marfi et Moussa Dembélé.

Les membres du bureau du RIGRH n'ont pas été oubliés lors de cette cérémonie d'hommage. Des médailles leur ont été remises pour saluer le travail acharné qu'ils accomplissent au quotidien pour le compte de l'association.

Pour le président du RIGRH, Souleymane Soro, il s'agissait de répondre aux défis lancés au cours de l'année 2021, et d'apporter un soutien dans l'avancement et la réalisation des différentes missions.

Le RIGRH, 10 ans déjà

« Il fallait réfléchir et pérenniser les acquis, et faire mieux que l'année dernière. C'est pour cela que nous parlons de co-construction qui va se faire avec tous les acteurs, les dirigeants d'entreprise, les travailleurs et même les parties prenantes au niveau patronal et de la population, car c'est ensemble que l'on construit une nation forte comme la Côte d'Ivoire », a-t-il ajouté.

Le président du RIGRH a également exprimé toute sa gratitude à tous les membres de son bureau, ceux et celles qui sont restés fidèles à ses côtés, et ont fait des efforts pour soutenir et accompagner chacune des activités, et ce, depuis une décennie.

Il faut souligner que cette cérémonie a enregistré la participation de près de 200 personnes.

Le RIGRH existe depuis 10 ans, il a pour mission, entre autres, de constituer un cadre de réflexion d'échanges d'expériences professionnelles et de perfectionnement des gestionnaires des Ressources humaines, promouvoir la fonction de GRH par le renforcement des capacités, etc.

LIRE AUSSI

Written by Hervé Koutouan

Congés anticipés à Tiébissou : la police met en garde

PEFA : une formation d’excellence gratuite pour 200 jeunes Ivoiriennes