Adjoumani répond aux Gor : « si Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire, c’est bien parce que Ouattara l’a voulu »

Le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani
Le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani © Crédit Photo Service Communication Kouassi Adjoumani

Kobenan Kouassi Adjoumani, Porte parole principal du RHDP, donne son avis sur le retour de Gbagbo et lance un appel aux Gor.

Pour mémoire, au cours de ces dernières élections, le RHDP, sans aucune forme d'alliance s'est adjugé la majorité au Parlement avec 155 députés contre 19 pour le FPI (sans alliance avec le PDCI). Ce ne sont donc pas les élucubrations grossières et mensongères du journaliste Norbert Navaro qui changeront ou influenceront la donne politique. Car, la popularité se mesure à travers les urnes et non dans les foules.

Pour tout dire, Si M. Gbagbo rentre en Côte d'Ivoire, c'est bien parce que le Président l'a voulu. C'est bien parce que le Président Alassane Ouattara veut la réconciliation avec tous les fils et toutes les filles de Côte d'Ivoire sans distinction de partis politiques, de religion ou d'ethnie. C'est aussi pourquoi, il ne cesse d'ouvrir les portes des prisons et les frontières pour que tous ceux qui ont eu maille à partir avec la justice recouvrent la liberté.

LIRE AUSSI : Vincent Toh Bi à Ouattara : « Gbagbo revient. Que reviennent Soro et Blé »

Faut-il le rappeler, M. Gbagbo a été acquitté sur la base de cinq (5) chefs d'accusation sur lesquels la CPI a statué. Le fait qu'il ait été acquitté pour « insuffisance de preuves » ne veut pas dire qu'il n'a rien fait ou qu'il n'a aucune responsabilité dans la grave crise qui a causé la mort de 3 000 personnes. Acquitté par la CPI, la Côte d'Ivoire aurait bien pu ouvrir un nouveau procès sur la base d'autres chefs d'accusation. Mais le Président Alassane Ouattara souhaite définitivement tourner la page des belligérances et des tensions politiques inutiles.

Nous pensons pour notre part que nos frères du FPI-GOR, l'ex Président en tête, devraient comprendre cette exigence de la paix, car, comme le dit le sage, « la paix ce n'est pas un vain mot, mais un comportement ».

LIRE AUSSI : Retour Gbagbo : l'ex-préfet d'Abidjan aux cadres du RHDP, « si vous n'êtes pas d'accord avec les décisions du Président vous démissionnez »

Plutôt que de vouloir rentrer en Côte d'Ivoire comme un héros national avec un trophée à la main, M. Laurent Gbagbo aurait pu comprendre que le contexte de la réconciliation nationale requiert une attitude d'humilité et de retenue. Il ne devrait en aucun cas enfiler la casquette du héros national, toute chose qui serait synonyme de provocation ou de moquerie au regard des victimes de la crise post-électorale.

Dans le cas d'espèce, la sagesse et la responsabilité devraient conduire M. Laurent Gbagbo et ses partisans à mettre de l'eau dans leur vin, car l'essentiel ici c'est son retour apaisé et sécurisé dans un esprit de recueillement et de pardon.

LIRE AUSSI : Retour de Gbagbo : Vincent Toh Bi Irié parle aux Gor, « ne pas transformer la victoire judiciaire en arrogance »

Pour sa part, le RHDP est déterminé à faire corps avec son président, à ramer toujours dans le sens de la paix et de la réconciliation nationale.

Nous invitons par conséquent nos militants à ne pas céder à la provocation, mais que l'on se garde de la goutte d'eau de trop qui pourrait faire déborder le vase.

La paix est un édifice commun que nous devons bâtir ensemble, pour le bonheur de nos populations et le meilleur de notre chère Côte d'Ivoire.

Nigeria : 11 morts dans une attaque à Igangan

Mali : le colonel Assimi Goïta troque son treillis militaire contre le costume de Président taillé en deux coups d’Etat