Gbagbo attendu à Abidjan le 17 juin : le gouvernement Ouattara revient à la charge, « la date n’est pas consensuelle »

La date du 17 juin annoncée par le FPI Gbagbo pour le retour de Gbagbo, n'a pas été décidée « de façon consensuelle », selon le gouvernement.

« La date devait être discutée de façon consensuelle » entre le gouvernement et le parti de M. Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), or « elle ne l'a pas été », a déclaré à l'AFP , ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Avant de fixer de manière « consensuelle » une date, « il faut mettre en œuvre des dispositions », notamment concernant la « sécurité » de , a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Une nouvelle vidéo virale attribuée à des Nigériens : l'ambassade du Niger à Abidjan dément

Le secrétaire général du FPI, , avait annoncé lundi que l'ancien président rentrerait en Côte d'Ivoire le 17 juin après dix ans d'absence, à la suite de son acquittement par la justice internationale de crimes contre l'humanité et du feu vert d'Abidjan à ce retour très attendu par ses partisans. Des négociations sur les conditions de ce retour ont eu lieu ces dernières semaines entre le parti de M. Gbagbo et le gouvernement, qui veut éviter tout débordement au moment de l'accueil que souhaitent lui réserver à Abidjan ses partisans par milliers.

LIRE AUSSI: Rationnement électricité : la CIE rassure mais ne convient pas, « des efforts sont faits »

M. Gbagbo avait été arrêté en avril 2011 après avoir contesté la victoire d' à la présidentielle de 2010. Son refus d'admettre sa défaite avait alors provoqué une grave crise post-électorale ayant fait quelque 3.000 morts.

Written by Christian Binaté

Titrologie 3 juin 2021 : revue de la presse ivoirienne, « Retour de Gbagbo, le faux combat de Bictogo »

Simone Gbagbo sans détour : « le pays est toujours rocailleux, nous allons en extraire toutes les pierres et en faire une terre meuble »