Retro 2020 en Côte d’Ivoire : dans l’Indénié-Djuablin 

Retro 2020 en Côte d'Ivoire avec les événements mémorables qui ont marqué la région de l'Indénié-Djuablin (Est).

L'année 2020, qui s'achève dans trois jours, a été marquée par plusieurs événements mémorables dans la région de l'Indénié-Djuablin (Est). L'élection présidentielle du 31 octobre, la crise de la pandémie de la Covid-19 dont les conséquences ont impacté plusieurs secteurs d'activité et le décès du Roi du Djuablin restent des tristes événements gravés dans les mémoires.

L'arrivée de la Covid-19 et son impact négatif

La pandémie du coronavirus avec neuf cas détectés dans le département d', n'a pas fait que des victimes humaines. La maladie est apparue comme un inhibiteur qui a causé une régression de 10 % dans l'utilisation des services de santé comparativement aux chiffres de 2019.

La non-fréquentation des centres de santé a eu un impact sur la prise en charge des malades du VIH/SIDA. Le district sanitaire d'Abengourou a réalisé seulement 66 % de vaccination avec un gap de 36 % d'enfant de zéro à 11 mois non vaccinés.

Le secteur agricole fortement touché par la Covid-19

Le secteur agricole a été négativement impacté avec une perte de plus de 40 % du vivrier, a confié le président du Collectif des sociétés coopératives de l'Indénié-Djuablin (CSC-ID), Ehora Yao Léonard.

Cette baisse de la production est due au manque de mains-d'œuvre. La plupart des étrangers rentrés chez eux n'ont pu regagner les champs en Côte d'Ivoire à cause des mesures barrières aux frontières. “On sent véritablement le manque des légumes et agrumes sur nos marchés”, a fait remarquer Fanta Coulibaly, une vendeuse de produits vivriers.

Selon Kassi Mireille, enseignante à Abengourou, cette année, la banane est rare et les produits tels que la tomate et les choux sont couteux. “Habituellement, le tas d'aubergines et du piment proposé à 100 F plus fourni, a diminué”, a-t-elle souligné.

LIRE AUSSI : Législatives 2021 à Zuénoula : Eustache Gooré Bi veut être candidat

Point de vente de la banane plantain

Le secteur du cacao a également souffert avec un regard considérable dans la production à cause de la fermeture des frontières. L'application des mesures de sécurité, la réduction des travailleurs dans les magasins et le couvre-feu ont ralenti les activités de ramassage et du transport du cacao vers les ports.

Les conséquences de la Covid-18 ont durement frappé le secteur du transport qui au vu le tarif entre Abidjan et Abengourou passé du simple au quadruple de 3 500 francs CFA à 10 000 francs CFA voire 15 000 francs CFA.

Le bilan dramatique du boycott de la présidentielle du 31 octobre 2020

Les violences enregistrées suite au mot d'ordre de désobéissance civile lancé par l'opposition pour contester la candidature du président Alassane Ouattara pour un troisième mandat lors de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, ont été durement ressenties par les populations.

Des affrontements entre des partisans de l'opposition et du pouvoir et entre communautés ethniques avaient fait deux morts dont un enfant calciné dans un incendie de maison à  (22 km d'Abengourou) et un homme atteint d'une balle de fusil à Sankadiokro (25 km sur l'axe Abengourou-Agnibilékro) et plusieurs blessés graves. “C'est du jamais-vu à Abengourou. Ce qui s'est passé ne doit plus se répéter”, a souhaité le notable de la cour royale, Kanga Kouadio.

Une tragédie jamais vécue à M'Pèkro (je n'aime pas palabre) nom originel d'Abengourou. La ville royale voyait ainsi son tissu social déchiré. “Un sacrilège” que Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III Roi de l'Indénié a vite fait d'exorciser. Une réunion urgente convoquée au Palais-royal avec l'ensemble des communautés vivant à Abengourou a permis de ramener le calme et l'harmonie sociale.

LIRE AUSSI : Les résultats des concours administratifs 2020 en Côte d'Ivoire disponibles ce 29 décembre 2020


Le deuil avec le décès de Nanan Agnini Bilé II Roi du Djuablin et de Sansan Kouao

Le président de la République lors des obsèques du défunt Roi du Djuablin

Décédé le 8 janvier 2020 à Abidjan à l'âge de 86 ans, le 13e roi du Djuablin, Sa Majesté Nanan Agnini Bilé II, a été inhumé le 18 septembre 2020. Le président de la République Alassane Ouattara présent aux obsèques a rendu un dernier hommage au Roi humaniste.

Onze jours plus tard, soit le 30 octobre 2020, « A Niablé nous avons été endeuillés avec toute la région de l'Indénié-Djuablin, avec le décès de notre oncle et notre doyen Sansan Kouao », a rappelé le porte-canne du canton de Niablé, Adou Bédiakon Jonas.

La ville de Niablé, a-t-il ajouté, est encore sous le choc de la disparition du riche planteur de cacao Sansan Kouao premier lauréat de cacao décédé en exil à l'âge de 84 ans au Ghana.

Retour sur les principaux événements heureux dans l'Indénié-Djuablin 

A côté de ces événements bouleversants et émouvants, la région de l'indénié-Djuablin a enregistré d'importants moments d'espoir et de joie notamment au plan politique avec la nomination au gouvernement le 13 mai 2020, du Prince , en charge du ministère de la Modernisation et de l'Innovation du Service public. Cette nouvelle a été bien accueillie par la population d'Abengourou qui a rendu hommage au président Ouattara pour sa confiance placée en leur fils.

La région comptait avant l'arrivée de Roger Adom au gouvernement deux ministres Abinan Pascal ministre de l'Emploi et de la protection sociale et Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs. Tous deux originaires d'Agnibilékrou, l'un des trois départements qui fait partie de la région de l'Indénié-Djuabli avec Abengourou et Bettié.

L'intronisation du nouveau Roi du Djuablin

Sa Majesté Nanan Tigori Gnamin 14è roi du royaume du Djuablin

L'intronisation du 14e Roi d'Agnibilékrou Nanan Tigori Gnamin le 10 octobre 2020, au Palais-royal du Djuablin a été un des moments de réjouissance pour les populations de l'indénié-Djuablin. Nanan Tigori Gnamin succède au Roi Nanan Agnini Bilé II, décédé le 08 janvier 2020.

Ouverture du siège régional Est de l'ordre des pharmaciens

L'ordre national des pharmaciens de Côte d'Ivoire (ONP-CI) a procédé le 25 février 2020 à Abengourou à l'ouverture de son siège régional. La région pharmaceutique de l'Est s'étend d'Agou à Bouna et de M'Batto à Daoukro. Elle est dirigée par Dr Touré Yvette Pascale Atchélo, pharmacienne à .

Plusieurs projets en implémentation dans le domaine agricole

Le projet de développement des chaînes de valeurs dans la région de l'Indénié-Djuablin (PDC-ID) a été lancé en 2019. Il a une durée de trois ans. L'objectif du projet est de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la création. Le projet a connu le 14 octobre 2020, une nouvelle planification en octobre 2020.

Le programme d'urgence Riz (PUR) 2000, initié par l'Agence pour le développement de la filière riz (ADERIZ), mis en œuvre le 27 août 2020 prévoit une production de 34 000 tonnes de riz blanchi additionnel dans la zone Est de la Côte d'Ivoire. Au total, 11 731 hectares sont à valoriser pour conduire le projet. A Abengourou, l'objectif est de collecter 11 480 tonnes de riz paddy sur un total de 2670 ha.

LIRE AUSSI : Pourquoi ces artistes ivoiriens encore en exil ? François Kency répond

Un millier de jeunes vulnérables, âgé de 14 à 24 ans dont 500 filles, bénéficient depuis le 26 juin du projet KOICA, « C'est un projet coréen pour l'autonomisation », a précisé le chef de bureau de Save The Children à Abengourou, Digbeu Marie-Fidèle.

Le projet exécuté par l'Ong Save The Children a une durée de 35 mois (février 2020 à décembre 2022). Il concerne au total 2000 jeunes dans 40 localités des régions de l'Indénié-Djuablin et du Moronou (Bongouanou).

Un nouveau protecteur du trône désigné dans le royaume de l'Indénié

Nanan Béhira Adou a été désigné en février, lors de la 275e fête des ignames à la cour royale, comme le nouveau protecteur du trône du royaume de l'Indénié en remplacement de feu Nanan Angui Amoikon II, sacrificateur depuis plus de deux décennies et décédé en novembre 2019.

La légende du football ivoirien Didier Dogba fait chef traditionnel

Didié Drogba lors de son intronisation à Niablé

L'intronisation l'ex-international ivoirien du football Didier Drogba dans la pure tradition Akan le 15 décembre est inscrit au nombre des faits marquants dans l'Indénié-Djuablin. La légende du football en Côte d'Ivoire est désormais chef traditionnel de Niablé. Il a pour nom de règne Nanan Kadio Morokro III.

L'ex-capitaine des Eléphants a reçu ses attributs de chef traditionnel lors d'une cérémonie au domicile du chef canton de Niablé, Nanan Kouakou Kouao le Patient III.

Written by Herbol Chris

avion

La coopération franco-chinoise en faveur de l’environnement doit se poursuivre, selon l’ambassadeur français délégué à l’environnement (INTERVIEW) – Actualités 28/12/2020

Une équipe de 3e division à Nassian, très bientôt