Revoilà le 14 février et la Saint Valentin: Yopougon organise la grande nuit des célibataires d’Abidjan

Couple et coupes de champagne

Dans exactement une semaine, la Saint Valentin, la fête des amoureux, sera célébrée dans le monde. Comment vivre le 14 février ? La grande nuit des célibataires à Yopougon.

Revoilà le 14 février ! Le mois où on chante l'amour. Depuis quelques jours, rien que pour les Amoureux, supermarchés, fleuristes, pâtissiers, hôteliers, restaurateurs, night-club, sont à pied d'œuvre pour être aux couleurs de l'amour.

C'est l'occasion pour , reconnue comme la “commune des fêtards et de la belle vie”, de se parer au couleur du jour plein d'amour ! « Ce jour où les cœurs vibrent au son des ‘'je t'aime''. Et c'est un véritable carnaval de tendresse qui est annoncé: la grande nuit des célibataires d'Abidjan prévue le samedi 12 février au complexe hôtelier de Béago de 20 heures à l'aube.
Au menu de cette soirée idyllique, on aura du spectacle live, Karaoké, jeux d'invisibilités et au moins 200 hôtesses invitées pour le service.

Pourquoi la Saint-Valentin est fixée au 14 février

Le 14 février est une date chargée d'histoire. Si aucune histoire n'est officielle, plusieurs légendes seraient à l'origine de cette fête.

La légende la plus ancienne serait liée aux Lupercales, les fêtes de la fertilité qui avaient lieu dans la Rome antique en l'honneur de Lupercus, le protecteur des champs et des troupeaux. Le rituel de ces journées était la course des Luperques : les hommes couraient après les femmes et les frappaient avec des peaux de bouc, ce qui devait leur assurer d'être fécondes et d'avoir une grossesse heureuse.

Interdites en 494, ces célébrations païennes ont été remplacées par une fête chrétienne de la purification (la Chandeleur) et une fête de l'amour et de la fécondité (la Saint-Valentin).

LIRE AUSSI: Sécurité économique en Côte d'Ivoire: « aucun pays ne s'est développé avec une économie extravertie »

Valentin, prêtre martyr

Une autre théorie raconte qu'au IIIe siècle après Jésus-Christ, un prêtre nommé Valentin célébrait en secret des mariages, interdits par l'Empereur qui craignait que les soldats ne s'attachent trop aux femmes.

Lorsque l'Empereur Claude apprit l'existence de ces unions secrètes, il fit emprisonner Valentin. Le prêtre fit alors connaissance de la fille de son geôlier, aveugle. On raconte qu'il lui rendit la vue et lui adressa une lettre signée « Ton Valentin ». Valentin a été décapité le 14 février 270.

LIRE AUSSI : Implantation du PPA-CI de Gbagbo en Côte d'Ivoire: forces et faiblesses; menaces et opportunités

Après la chute de l'Empire romain, il fut canonisé en en 1496, en l'honneur de son sacrifice pour l'amour, et devint officiellement le saint-patron des amoureux. La fête, autrefois païenne, devint religieuse. Le 14 février devient alors la Saint-Valentin.

Written by Tristan Sahi

Conseil régional du Tchologo : Téné Birahima présente son bilan

Entraineur Éléphants de Côte d’Ivoire : « il faut apprendre du sénégalais », selon Malan Aka