Revue de la presse béninoise du 4 janvier 2021

avion

Voici la revue de la presse béninoise du 04 janvier 2021 et les principales informations à la Une des journaux béninois parus lundi.

– – –

LE MATINAL

Le chef de l'Etat Patrice Talon retourne sur le terrain pour la 2e phase de sa tournée nationale de reddition de comptes le jeudi 7 janvier 2021. Après une pause observée à la suite de la première phase qui lui a permis de visiter 60 communes du et de parcourir 6.801 kilomètres à travers le Bénin, il reprend son bâton de pèlerin le jeudi 7 janvier 2021 pour sillonner les 17 communes restantes afin de leur faire le point des réalisations menées durant son quinquennat.

– – –

MATIN LIBRE

Conformément aux dispositions de l'article 130 de la Constitution du Bénin qui stipule que « le Conseil supérieur de la magistrature étudie les dossiers de grâce et les transmet avec son avis motivé au président de la République », le chef de l'Etat a accordé, en ce début de nouvel un 2021, la grâce présidentielle à 123 prisonniers. Incarcérés dans plusieurs maisons d'arrêt, ces derniers connaissent déjà la fin de leur séjour carcéral.

– – –

AGENCE BENIN PRESSE

Depuis l'annonce de l'ouverture de la frontière bénino-nigériane, le 17 décembre dernier, les espoirs ont été déçus. L'euphorie a cédé la place à la désillusion et l'ambiance n'est pas celle attendue par le grand public, surtout en cette période de fête. Seuls quelques personnes allaient et revenaient. Du côté du Bénin, beaucoup de véhicules sont toujours en stationnement. « La frontière est ouverte, nous avons appris. Mais depuis deux semaines nous ne pouvons pas aller et on ne sait jusque-là pourquoi », se désole Basile A., un transporteur habitué des lieux. Apparemment, les activités économiques n'ont pas encore repris.

Written by Yeclo avec Xinhua

Rencontre Affi – Assoa Adou ce 4 janvier 2021 : le FPI en rangs serrés pour les législatives ?

Ingérence des Etats-Unis sur les questions liées à Hong Kong : la Chine met en garde la Maison-Blanche