Bénin: Patrice Talon va t-il modifier la Constitution ?

Le président béninois a exprimé le vendredi 25 octobre 2019, sa position de ne pas vouloir modifier la Constitution du 11 décembre 1990.

« Je ne souhaite plus, durant le reste de mon mandat, revenir sur cette question qui soulève beaucoup de polémiques, même si parfois, leur bien-fondé n’est pas à démontrer « , a déclaré le président à l’issue de sa rencontre avec le comité d’experts pour la mise en forme technique des recommandations du dialogue politique tenu il y a une quinzaine de jours.

Il a espéré que la mise en œuvre de ces recommandations puisse trouver une traduction juridique qui permettrait d’éviter une modification de la loi fondamentale du pays.

LIRE AUSSI: Bénin: vers un dialogue national sans l’opposition ?

Des délégués issus de huit formations politiques avaient tenu, les 10 et 12 octobre dernier à Cotonou, un dialogue politique national qui a débouché sur une série de recommandations, dont certaines nécessiteraient une modification de la loi fondamentale du pays pour leur mise en application, selon le comité.

LIRE AUSSI: Roch Kaboré: « la coopération Afrique-Russie ne va pas compliquer nos relations avec la France

Parmi les recommandations figurent notamment le toilettage de la charte des partis politiques et du code électoral, l’institution d’élections générales selon les modalités à convenir, des mesures de clémence envers les personnes détenues suite aux élections d’avril 2019, et la participation de tous les partis politiques à la compétition électorale.

Personnalités liées avec l’article