Revue de la presse française du 06 mai 2020

avion

ACTUALITES , 6 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus mercredi :

– – –

LE

: premiers espoirs dans la course au vaccin

La course est lancée dans le monde entier pour trouver le plus vite possible une protection efficace contre le COVID-19, et les premières nouvelles donnent des raisons d'espérer. Deux équipes indépendantes, en et en , ont testé avec succès leurs vaccins sur des singes, réussissant à les protéger contre l'infection. Par ailleurs, les premiers essais sur l'homme ont commencé, grâce à des investissements majeurs pour accélérer les recherches. Et, grâce au grand nombre de travaux simultanés lancés dans le monde, des techniques très différentes sont explorées pour aider notre système immunitaire à lutter contre le . Une multitude d'approches qui augmente les chances qu'au moins l'une d'entre elles aboutisse dans quelques mois à un vaccin efficace, qu'il faudra alors réussir à produire très rapidement et en très grande quantité.

– – –

LE MONDE

Ecoles : une réouverture dans la confusion

La promesse gouvernementale de rouvrir les établissements « de manière très progressive » à partir du 11 mai se heurte à des difficultés pratiques. Le protocole sanitaire de l'éducation nationale et le choix des élèves qui reprendront en priorité s'avèrent très complexes à appliquer sur le terrain. A Paris, , ou Blois, les directeurs d'école doivent faire face à un casse-tête logistique mais également à l'angoisse des parents. Plusieurs maires ont annoncé qu'ils repoussaient la date de réouverture, pourtant qualifiée par de « priorité sociale et républicaine ». Le conseil scientique de l'éducation nationale propose de réviser les programmes pour tenir compte du .

– – –

LIBERATION

COVID-19 : le bâillon de culture

Librairies, théâtres et cinémas fermés, festivals annulés… Déjà sinistrés par le confinement, les milieux de l'art et du spectacle devraient pâtir après le 11 mai des règles de distanciation sociale. Ils guettent avec appréhension les annonces présidentielles de ce mercredi. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Présidentiel 2020 Burkina : reprise des opérations d’enrôlement le 7 mai

avion

Shanghai Disneyland rouvrira ses portes avec une capacité contrôlée – Actualités 06/05/2020