Revue de la presse française du 4 janvier 2021

avion

Voici la revue de la presse française du 4 janvier 2021 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus lundi.

– – –

Le Figaro – Vaccin : sous la contrainte, l'exécutif accélère sa campagne

Forcé d'ajuster sa stratégie à mesure que les critiques s'intensifient, le Premier ministre garde l'objectif de vacciner un million de Français d'ici à fin janvier. La nouvelle année démarre donc comme la dernière s'était achevée : par une polémique sur les vaccins. Accusé de vouloir imposer la vaccination par la loi, voici l'exécutif attaqué en janvier pour ne pas déployer suffisamment rapidement sa campagne de vaccination contre le . Même Emmanuel Macron s'en est agacé, demandant au gouvernement d'accélérer. « Pas un coup de colère mais une mise sous tension du système », précise-t-on autour du chef de l'État.

Le Monde – Après le Brexit, l'Europe en quête d'un nouvel élan

Contrairement à ce qu'espéraient certains eurosceptiques, le départ du Royaume-Uni, désormais effectif, ne menace plus l'existence de l'UE. Tout au long des tractations, les Vingt-Sept ont su faire preuve d'unité face à Londres pour défendre leurs acquis, bien au-delà du seul marché unique. Le plan de relance de l'économie (750 milliards d'euros), adopté dans la douleur, en décembre, témoigne de leur volonté de tourner la page. Malgré tout, le contexte épidémique fait peser de lourdes incertitudes, tant sanitaires qu'économiques et politiques, sur les mois et les années à venir.

Libération – Vaccination Accélération sous pression

Accusé de lenteur dans sa campagne vaccinale contre le Covid-19, alors que les voisins européens injectent à tour de bras, le gouvernement a revu son calendrier. Les soignants de plus de 50 ans sont désormais concernés.

Written by Yeclo avec Xinhua

Attaque au Cameroun : trois civils tués par Boko Haram

Ahoua Don Mello à propos des législatives 2021: « le retour du FPI fait automatiquement perdre la majorité au RDR »