Ahoua Don Mello à propos des législatives 2021: « le retour du FPI fait automatiquement perdre la majorité au RDR »

La Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale a acquitté le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

Législatives 2021: Selon Ahoua Don Mello interrogé par le quotidien « Aujourd'hui », « le retour du FPI fait perdre la majorité au RDR ».

Mais, est-ce que vous comprenez la déception des militants ? Quel bilan dressez-vous, à titre personnel, de ce processus chaotique ou le FPI a été neutralisé dès le départ à cause du rejet de la candidature de ?

Tout échec entraîne son lot de déceptions. C'est humain. Mais tout échec est aussi la graine d'une victoire prochaine. Il faut donc savoir extraire de la déception la graine de l'espoir en tirant les bonnes leçons de l'échec. La lutte récente nous a démontré que le ne pèse que 10% de l'électorat, par conséquent une minorité gouverne la majorité. Comment transformer la majorité potentielle en une majorité effective ?

La conquête de la majorité parlementaire permettra de donner une réponse.On a toujours vu en Côte d'Ivoire le chef de l'exécutif être toujours le chef de la majorité parlementaire par conséquent le décideur et l'exécutant constituent la même personne. Nous ignorons ainsi le principe de séparation des pouvoirs qui fonde toute République et le pouvoir du parlement qui fonde le pouvoir du peuple détenteur du pouvoir de décision dans une République, donc capable de faire et défaire n'importe quelle loi et n'importe quel gouvernement et en particulier les lois et les gouvernants qui maintiennent en exil et en prison plusieurs de nos concitoyens.

LIRE AUSSI : Ahoua Don Mello : « le CNT a atteint ses limites mais l'objectif du CNT est toujours d'actualité »

Comment gagner les législatives, surtout avec un FPI à deux têtes et avec deux stratégies différentes ?

Il faudrait alors affronter une CEI instrumentalisée et la division du parti.Plusieurs obstacles sont sur le chemin de la conquête de la majorité parlementaire. Toute l'histoire de l'humanité nous enseigne que la minorité ne règne que par la division de la majorité. La bataille pour la démocratie est valable aussi bien à l'intérieur de l'Etat qu'à l'intérieur des Partis. Le sectarisme est le principal obstacle à la démocratie interne aux Partis.

Vaincre le sectarisme à l'intérieur du FPI est la victoire de la démocratie interne retrouvée après la déportation de Laurent GBAGBO, principal trait d'union du FPI. Nous devons gagner cette bataille pour espérer gouverner autrement la Côte d'Ivoire. La réunification du FPI en particulier et de la Gauche en général est une nécessité démocratique. Un parti non démocratique ne peut conduire son peuple vers la démocratie. La coordination des candidatures au sein de l'opposition est une condition nécessaire pour la victoire mais non suffisante.

Une liste électorale et une commission électorale inclusives ainsi que la sécurisation des bureaux de vote et la détention des cartes d'électeurs constituent d'autres conditionnalités. Ces problèmes peuvent se régler avec une CEI inclusive.

Le FPI, du moins la tendance proche de GBAGBO, appelle à son retour et ne veut pas imaginer que l'ancien Président n'entre pas avant la tenue des législatives. Ya t-il des risques de boycotter le scrutin si le retour de l'ancien chef d'Etat n'est pas effectif ?

Il n'y pas de raison majeure qui empêche son retour sauf une volonté délibérée du pouvoir RHDP de contraindre un citoyen en exil pour un agenda inavouable mais qu'on devine aisément, car son retour sera un accélérateur de l'unité du Parti. Le sachant, le pouvoir est en train de manœuvrer pour retarder son retour. Il nous revient de faire preuve d'imagination et de dépassement quel que soit le cas de figure. En tout état de cause, le boycott n'est pas une solution pour opérer un changement. Il fait perdurer le statuquo.

LIRE AUSSI : KKB ministre de la réconciliation : Ahoua Don Mello se prononce, « c'est un cadeau de Noël empoisonné »

Ou en sont les négociations avec l'aile du Parti dirigée par AFFI et pensez-vous que cette division doit être réglée avec les élections législatives ?

La restauration de la démocratie interne au FPI, permettra de briser les mûrs du sectarisme et donc la réunification du FPI. La reprise des négociations et son aboutissement permettront de démontrer notre capacité à gérer une Côte d'Ivoire démocratique et réconciliée avec un Parti à la hauteur des ambitions du peuple, tel est l'objectif stratégique visé par les négociations en cours. Voir des candidats du FPI à l'élection législative incapables de porter les couleurs du FPI n'est certainement pas un bon argument de campagne.

Les élections se gagnent surtout dans les urnes. Est-ce techniquement possible de gagner avec des règles qui sont favorables au pouvoir en place ?

En 2011, lorsque le était au Zénit de sa gloire et l'opposition avait boycotté les élections législatives, le RDR n'a pu obtenir que 127 élus sur 254 sièges, soit juste la moitié. 70% des élus du RDR avaient conquis des sièges au Nord et 30% dans les bastions du FPI par défaut, alors que le PDCI se confirmait dans ses bastions avec 70% des élus. Le retour du FPI fait donc automatiquement perdre la majorité au RDR .

LIRE AUSSI : Législatives 2021 : KKS, « tout calendrier électoral doit être suspendu »

Dans le cadre de l'Alliance FPI-PDCI, si chacun présente un candidat dans son bastion soutenu par l'autre, alors la conquête de la majorité par l'opposition n'est qu'une simple formalité. Des règles injustes et une sécurité partisane peuvent nous jouer des tours mais nous avons aussi l'expérience du combat éclaté. Tout échec est une victoire future et toute victoire est un échec passé. La victoire et l'échec sont les deux facettes du jeu démocratique. N'ayons donc pas peur des échecs, apprenons à transformer nos échecs passés en victoire des législatives.

Certes le pouvoir mettra en place sa propre stratégie pour transformer une minorité en une majorité au parlement mais c'est de bonne guerre. Notre stratégie à nous, sera de déjouer toutes les manœuvres dont le pouvoir va user pour imposer une majorité frauduleuse au parlement.

Written by Ahoua Don Mello

avion

Revue de la presse française du 4 janvier 2021

avion

Chine : un ancien vice-maire de Chongqing expulsé du PCC et relevé de ses fonction publiques – Actualités 04/01/2021