Revue de la presse ivoirienne 20 octobre 2023 : Nouveau gouvernement, le PDCI dénonce le nombre pléthorique de portefeuilles ministériels

Revue de la presse ivoirienne 20 octobre 2023 : L'hommage à l'ancien président de la CEI Youssouf Bakayoko la UNE des journaux.

« Levée de corps de Youssouf Bakayoko,  le Président Ouattara aux cotés de la famille », rapporte le quotidien gouvernemental Fraternité-Matin à sa Une.

Il est rejoint par le Nouveau Réveil  pro-Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition) qui barre en manchette « Levée de corps de Youssouf Bakayoko en présence du chef de l'Etat, émotions et recueillement ».

L'autre actualité relayée par les tabloïds ivoiriens est la conférence de presse du porte-parole du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) sur le nouveau gouvernement de Côte d'Ivoire et  le départ de Patrick Achi de la Primature.

 »Nouveau gouvernement : le dénonce le nombre pléthorique de portefeuilles ministériels », écrit le quotidien le Sursaut.

LIRE AUSSI: Présidence du PDCI : voici les conditions pour succéder à Bédié

En revanche,  le Jour plus proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti présidentiel)  barre à sa Une  »Affaire gouvernement Mambé pléthorique, le PDCI- RDA se couvre de ridicule. Quand le parti septuagénaire oublie son lourd passé ».

Dans l'actualité du nouveau gouvernement, L'Inter un quotidien indépendant a poussé plus loin en titrant Primature: « Des confidences sur le départ d'Achi, ce que Ouattara lui reprochait » et le quotidien le Temps, opposition révèle  »après le limogeage de leur mentor de la Primature le grand déballage des proches de Patrick Achi », ajoutant que  »Ceux-ci acceptent difficilement ce limogeage ».

LIRE AUSSI : Obsèques Youssouf Bakayoko : Ouattara pleure l'ancien président de la CEI, des images

L'audience accordée par le Vice-président, Koné Meyliet Tiémoko, au ministre coréen de l'Agriculture a fait la Une de Le Mandat, qui écrit:  »coopération: Tiémoko Koné reçoit le ministre de l'Agriculture de la Corée,  » la culture du riz au centre des échanges » et le quotidien l'Essor de renchérir  »Coopération ivoiro- coréenne:  » une coopération au service de l'amélioration  de la culture du riz, Tiémoko Meyliet a échangé avec le ministre  de l'Agriculture de la Corée du Sud ».

Written by Colombe Blanche

Eboulement de terrain sur un site d’orpaillage illégal à Bongouanou : 4 morts

Passation de charges entre Kandia Camara – Kacou Houadja Léon Adom