Revue de la presse ivoirienne du 11 janvier 2021

Voici la revue de la presse ivoirienne du 11 janvier 2021et les principales informations de journaux ivoiriens parus lundi.

FRATERNITE MATIN

Le président de la Coalition des victimes de Côte d'Ivoire (Civci), Issiaka Diaby, a affiché samedi sa volonté de soutenir les actions de réconciliation nationale invitant les hommes et les femmes ayant subi un dommage lors des crises passées dans le pays à se joindre à lui pour accompagner le processus jusqu'au bout. Il a aussi demandé aux populations ivoiriennes éprises de paix et désireuses de vivre dans l'harmonie et la stabilité d'ouvrir grandement les bras aux missions de sensibilisation à la réconciliation qui seront organisées à leur endroit sur le territoire national. Pour lui, la création d'un ministère dédié à la réconciliation nationale achève de convaincre sur la détermination du gouvernement à raffermir le tissu social, à consolider les liens fraternels entre les filles et fils de la mère patrie.

INTER

Le président de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI, opposition) Albert Toikeusse Mabri a regagné Abidjan samedi après deux mois d'absence. Il a indiqué être rentré par voie aérienne avec son épouse. Albert Toikeusse Mabri dont le parti a rejoint la coalition de l'opposition dans la mouvance de l'élection présidentielle du 31 octobre dernier avait quitté le pays à la suite d'un mandat d'arrêt lancé le 6 novembre dernier par la justice ivoirienne. Comme le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'guessan, il était accusé de complot contre l'autorité de l'État et l'intégrité du territoire national.

LIRE AUSSI: Mankono : un nouveau préfet à la tête du département

SOIR INFO

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a enregistré dimanche 268 nouveaux cas de Covid-19 sur 3 478 échantillons prélevés soit 7,7% de cas positifs, 128 guéris et aucun décès. A la date du 10 janvier, la Côte d'Ivoire compte donc 23 750 cas confirmés dont 22 570 personnes guéries, 139 décès et 1 041 cas actifs. Le nombre total d'échantillons est de 280 629.

Written by Romuald Kwame

Mankono : un nouveau préfet à la tête du département

avion

Chine : 228.000 personnes poursuivies en justice pour des crimes organisés ou liés aux gangs en trois ans – Actualités 11/01/2021