La revue de la presse ivoirienne du 16 décembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus mercredi.
FRATERNITE MATIN
Au lendemain de sa prestation de serment pour un troisième mandat, le président Alassane Ouattara a procédé mardi à un réaménagement de son gouvernement. Il a nommé au ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, anciennement ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Il assurait l'intérim à ce poste suite au décès le 4 octobre du ministre Sidiki Diakité. Par ailleurs, Alassane Ouattara a nommé Kouadio Konan Bertin au poste de ministre de la Réconciliation nationale. Seul candidat en compétition face à Alassane Ouattara lors de la présidentielle du 31 octobre, Kouadio Konan Bertin dit KKB est un dissident du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition) d'Henri Konan Bédié.
INTER
Le président Alassane Ouattara s'est entretenu mardi à Abidjan avec le président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Boureima Abdallah. Les échanges avec M. Boureima ont porté sur les différents chantiers de l'UEMOA ainsi que la préparation du prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de cette organisation. M. Boureima a salué le leadership d'Alassane Ouattara, président en exercice de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA qui a permis d'insuffler une nouvelle dynamique à l'Union et au fonctionnement de ses organes.
LIRE AUSSI: Le Sergent Soro Sifowa, meilleure agent du Service Contrôle Forestier de la SODEFOR
SOIR INFO
Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a enregistré mardi 12 nouveaux cas de COVID-19 sur 700 échantillons prélevés soit 1,7% de cas positifs, 17 guéris et aucun décès. A la date de mardi, la Côte d'Ivoire compte donc 21.717 cas confirmés dont 21.335 personnes guéries, 133 décès et 249 cas actifs. Le nombre total d'échantillons est de 236.078.