Revue de la presse ivoirienne du 29 novembre 2023: Thiam, grand favori à la présidence du PDCI, pénurie de sucre en Côte d’Ivoire

Revue de presse ivoirienne du 29 novembre 2023. La plupart des journaux ivoiriens, parus ce mercredi ont affiché à leur Une divers sujets.

« Reprise des élections municipales et régionales, les candidats RHDP en roue libre ou encore une autre razzia en vue », affiche le quotidien l'Essor qui est rejoint par son confrère RHDP News qui, évoquant le même sujet, s'intéresse plutôt des régionales dans le Guémon. « Reprises des élections régionales dans le Guémon, Ali Kader invite les nordistes à voter Sérey Doh Célestin », titre-t-il.

L'Intelligent d'Abidjan n'écrit pas autre chose quand il barre en manchette : « Victoire de Sérey Doh aux régionales partielles dans le Guémon : comment Ali Kader Coulibaly, Mabri, Méambly et Ibrahima Doumbia mobilisent les électeurs ».

Le journal de l'opposition, Notre Voie, est, quant à lui, préoccupé par l'ambiance qui prévaut dans les localités de Tiassalé et San-Pedro où aura aussi lieu la reprise des élections partielle. « Elections partielles du 2 décembre, l'ambiance à Tiassalé et à San-Pedro », affiche-t-il à sa Une.

LIRE AUSSI : Gbagbo envoie un émissaire chez Blé Goudé : une relation qui se réchauffe

La Voie originale, proche du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) s'intéresse à la campagne à San-Pedro par rapport à son titre phare en première page : « Campagne pour les élections municipales partielles, Hubert Oulaye secoue San-Pedro pour la victoire de Kla Sylvanus ».

Le Quotidien d'Abidjan renchérit en manchette : « Reprise des élections, du renfort pour Kla Sylvanus et Billaud Daniel.

Les journaux ont aussi évoqué d'autres sujets politiques, économiques et sociaux.

C'est le cas du quotidien L'Héritage, proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). « Ralliement du Bélier, Gontougo, Iffou, Gbêkê, Marahoué, Poro…, il n'y a rien en face de , ou encore Thiti, grand favori de l'élection du 16 décembre », affiche-t-il à sa Une.

LIRE AUSSI: Nouvelle loi sur l'exercice de la médecine en Côte d'Ivoire adoptée : ce qu'il faut savoir

Le Bélier évoque également la posture de Thiam à la présidence du vieux parti et titre : « Candidature à la présidence du PDCI : Thiam, l'homme qui veut ramener le parti au pouvoir ».

Le Nouveau Réveil, proche du parti politique, reprend à sa Une les propos du Pr Guikahué : « (le) Pr Maurice Kacou Guikahué, candidat à la présidence du , il n'y a pas de clash entre le président Cowpply-Boni et moi Guikahué ».

Le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin, s'intéresse, lui, au rôle que joue la Côte d'Ivoire dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africaine. « Espace UEMOA, Abdoulaye Diop, président de la commission, la reprise économique est portée par la Côte d'Ivoire », barre-t-il en manche à la première page.

LIRE AUSSI: La politique en Côte d'Ivoire, un débat d'idées ou un concours d'injures ? (Steve Beko)

Le quotidien le Sursaut s'est envolé pour Dubaï où la Côte d'Ivoire participe à la COP28 qui s'ouvre jeudi 30 novembre 2023. « 28ème Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la Côte d'Ivoire sort le grand jeu à la COP28 à Dubaï », affiche-t-il en gros titre.

Quant au canard, Le Jour Plus, il enquête sur le sucre dont sa pénurie avait été signalée sur le marché ivoirien. « Pénurie de sucre sur le marché ivoirien, toute la vérité », annonce-t-il à sa Une.

L'Avenir s'inquiète, lui, de la vie des institutrices à l'ouest du pays, après l'assassinat de l'une des leurs et de son fils. « Grand ouest/après le crime odieux de Man, une autre institutrice menacée d'être égorgée par son collègue à Guiglo », affiche-t-il à sa Une pour prévenir un autre drame social.

Written by Colombe Blanche

Vagondo Diomandé à Bruxelles pour lutter contre le trafic des migrants

Coup de filet de la Marine du Sénégal: 3 tonnes de cocaïne saisies