Revue de la presse malgache du 14 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 14 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la une de la presse malgache parue ce mercredi:

– – –

MIDI MADAGASIKARA

Il est difficile de penser que l'approvisionnement en eau à Antananarivo revienne à la normale dans les années à venir. Partout dans la capitale, les coupures d'eau sont très fréquentes. « La Jirama a toujours une excuse ; soit c'est dû à la période d'étiage, soit à l'explosion des transformateurs de la compagnie ; ou encore pour des problèmes techniques divers. A la fin, on ne s'intéresse plus à la raison, on se contente de vérifier si notre quartier figure dans la liste des zones touchées », s'est plaint Lalaina, père de famille vivant dans un quartier où il n'y a presque jamais d' durant la première moitié de la journée. Encore ce lundi, la compagnie nationale d'eau annonçait sur sa page que des citernes d'eau avaient été installées dans les quartiers à problème d'approvisionnement en eau en cette période d'étiage. Néanmoins, les problèmes persistent dans certains quartiers dans lesquels la population est privée d'eau durant des heures tous les jours. Et pourtant, plus personne ne s'en plaint. Les Tananariviens ont appris à vivre avec et ont adopté des gestes qui permettent d'anticiper les coupures d'eau et d'électricité, en se munissant de lampes torches, et en se constituant une réserve d'eau dès que possible. Une situation qui rend encore un peu plus difficile la vie de chaque ménage de la capitale.

– – –

L'EXPRESS DE

Une opération anti-stupéfiant a été menée du 10 au 12 octobre, dans le district d'Ambanja, par des gendarmes dirigés par le commandant de la circonscription interrégionale de la nationale (CIRGN) d'Antsiranana, le général de brigade Fiederch Behivoka. Près de trois tonnes de chanvre indien et soixante-dix-sept kilos de graines ont été retrouvés et confisqués.À Antetezampaka Marotolana, six cent cinquante kilos de feuilles de cannabis récoltées récemment et trente-et-un kilos de graines ont été découverts dans une cabane au beau milieu d'un champ de vingt-cinq hectares. Puis, à Antsahafaly Tanambao Antsahabe, mille cinq cent kilos de feuilles et quarante six kilos de graines sèches ont été ramassés sur une superficie de trente-cinq hectares. Les sept cent trente huit kilos restants avaient été répartis dans quarante-quatre sacs. Ils ont été récupérés au domicile d'un présumé gros bonnet à Anivorano, lors d'une fouille inopinée. Le propriétaire a été interpellé et amené pour être soumis à un interrogatoire auprès de la compagnie de la gendarmerie locale.

– – –

LES NOUVELLES

Les tortues radiées de Madagascar, plus connues sous le nom de « Sokake » sont classées en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le programme Turtle Survival Alliance (TSA) investit depuis sa création dans la protection de ces reptiles. A l'heure actuelle, TSA prend en charge plus de 25.000 tortues. Un chiffre qui montre une fois de plus l'ampleur du danger qui plane sur ces animaux, sans citer les braconnages et trafics dont ils font l'objet. Les asiatiques sont leur destination finale. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

OBG lance un rapport sur l’impact de la pandémie de Covid-19 et la stratégie de relance de l’économie ivoirienne (communiqué) – Actualité ivoirienne 14/10/2020