Revue de la presse malgache du 29 août 2020

Voici la revue de la presse malgache du 29 août 2020 et les principales informations à la Une de la presse malgache parue ce samedi:

MIDI MADAGASIKARA

La situation actuelle est invivable pour les entreprises. Pour une possibilité de relance, il faut repartir sur de bonnes bases, selon les groupements d'opérateurs économiques, lors de leur rencontre avec l'Administration fiscale, hier. a déjà expérimenté l' fiscale en 2002, suite à une crise nationale. Aujourd'hui, c'est à une crise mondiale que les opérateurs économiques font face. « Ce qu'on a vu en 2002 était comme une toute petite crise, si on la compare à cette crise de 2020. Aujourd'hui, nous n'avons aucune visibilité pour les années à venir. Beaucoup d'entreprises ont déjà fermé leurs portes, mais ce n'est pas fini. Nous savons que les impacts économiques de la crise de 2009 se sont fait sentir durant au moins, 5 années. Beaucoup d'entreprises vont encore couler, si les dirigeants ne prennent pas des mesures exceptionnelles », a soutenu Harijaona Arija, administrateur auprès du groupement FIVMPAMA (Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy).

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

L'ouverture des frontières terrestres régionales vers l'Atsinanana devient un couteau à double tranchant. Les opérateurs locaux craignent une paralysie financière. Les préparations se font à la va vite dans la capitale économique pour accueillir les vacanciers. Selon les estimations, ils viendront en nombre à partir de cette fin de semaine, après l'annonce récente des autorités de l'ouverture des frontières régionales. « Les coopératives de transport en commun reliant la capitale à Toamasina, croulent sous les demandes de réservation. Cependant, avec cette subite de l'affluence touristique locale, nous essayons tant bien que mal de se relever le plus rapidement après ces nombreux mois d'ankylose. Certes, l'annonce de la reprise des activités touristiques s'apparente à une providence. Mais la plupart des opérateurs étaient à terre depuis quelques mois et se retrouvent avec peu de moyens pour rebondir en si peu de temps », déplore AhKan Judicael, président du groupement interprofessionnel en hôtellerie et restauration de la région Atsinanana (GIHR).

LIRE AUSSI: Chine : l'effondrement d'un restaurant fait deux morts

LES NOUVELLES

Un s'échange à 4.504,17 ariary suivant le cours de référence publié par la Banky foiben'i Madagasikara (BFM). Le dollar se maintient autour des 3.800 ariary. Questionné sur cette dé'préciation continue de l'ariary par rapport aux principales devises de référence, en particulier l'euro, Andrianan'tenaina Ramarifeno, coordonnateur national du Cercle de réflexion des économistes de Madagascar (Crem) explique que celle-ci « résulte notamment de l'augmentation des coûts des importations faites par Madagascar mais aussi de la diminution des exportations. Les cours du nickel ou encore de la vanille ont beaucoup chuté et toutes les activités touristiques sont à l'arrêt, alors que ce sont les secteurs les plus pourvoyeurs de devises pour Madagascar. La souffre, la réserve en devises diminue. Cependant, les carburants, constituant 14% de nos importations, sont les seuls produits d'importation ayant enregistré une baisse des cours ».

Written by Léo Gustave

Revue de la presse ivoirienne du 29 août 2020

Chine : l’effondrement d’un restaurant fait deux morts