Revue de la presse marocaine du 03 juillet 2020

avion

ACTUALITES , 3 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce vendredi :

L'ECONOMISTE

est en train d'étudier plusieurs scénarios de sortie de crise. Lors de d'information tenue jeudi au siège de la compagnie avec le syndicat de l'Union Marocaine du Travail (UMT), le top management a partagé les pistes envisagées.

Parmi elles, une réduction d'effectifs à hauteur de 858 salariés, un plan de départ volontaire au profit du personnel âgé de plus de 57 ans et justifiant d'une ancienneté de 15 ans, la fermeture de certaines représentations et une diminution de la flotte. Les négociations avec les représentants du personnel sont toujours en cours.

Le insiste pour que l'Organisation «  » présente une réponse officielle au sujet de son rapport publié le 22 qui comporte des accusations graves et tendancieuses à l'encontre du Royaume, a affirmé jeudi le porte-parole du gouvernement.

« Le Royaume , qui a fait l'objet d'une campagne de diffamation internationale injuste, insiste pour obtenir une réponse officielle de la part de cette Organisation qui prétend défendre les droits de l'Homme : une réponse qui comprend toutes les preuves matérielles auxquelles elle aurait eu recours pour porter préjudice au Maroc », a-t-il précisé dans un communiqué lu là l'issue de la réunion du conseil de gouvernement.

L'OPINION

Censée entrer en vigueur à compter du 1er juillet, la deuxième du et du SMAG actée à l'issue de l'accord tripartite sur le dialogue social signé en avril 2019, trébuche sur les réalités d'un terrain économique miné par la crise post-.

Face au silence assourdissant du gouvernement et son inaction, des voix s'élèvent pour demander le règlement de ce dossier épineux dans un cadre institutionnel de manière à préserver les intérêts des salariés, comme ceux des employeurs.

Le but étant d'éviter une vague de licenciements qu'on annonce inéluctable en raison de l'incapacité d'un grand nombre d'entreprises en difficulté d'acter une hausse certes légère, mais loin d'être insignifiante de leur masse salariale en ces temps de crise.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Alors que le projet de loi de Finances rectificative tient l'opinion publique en haleine, les responsables pensent déjà au projet de loi de Finances 2021. Dans ce sens, un document du chef de gouvernement invite les membres du gouvernement à réduire au strict minimum la création de postes budgétaires dans l'administration publique.

« En raison du prolongement attendu des effets négatifs de la pandémie sur la dynamique économique et la situation budgétaire, en l'occurrence le recul important des recettes de l'Etat, il est préconisé de poursuivre les efforts visant à rationaliser les ressources disponibles en perspective d'atteindre progressivement les équilibres macroéconomiques », souligne le document. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Bouna : il vole 700.000 FCFA à son co-locataire et écope de 3 mois de prison

avion

(COVID-19) De nombreuses stars de football rendent hommage au personnel de la santé dans une vidéo lancée par L’ISESCO et la FIFA – Actualités 03/07/2020