Revue de la presse marocaine du 03 juin 2020

avion

RABAT, 3 juin (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mercredi :

L'ECONOMISTE

Le marché automobile reste quasiment à l'arrêt. Aujourd'hui, il se vend moitié moins de voitures neuves qu'à la même période de l'an dernier. En effet, le nombre de véhicules neufs vendus à fin mai s'est effondré de 45,5% toutes catégories confondues à 31.576 unités.

A l'exception des services après-vente des différentes marques qui ont dû maintenir des permanences, les concessions sont fermées pendant la période de qui se poursuit jusqu'au 10 juin. Il faut dire que durant la crise du , la demande est quasi-inexistante.

A l'analyse des chiffres du seul mois de mai, ce constat se vérifie avec une chute des ventes des voitures pour particuliers et des véhicules utilitaires légers qui dépasse les 82% à seulement 2.298 unités écoulées.

AUJOURD'HUI LE

Les principaux indicateurs de la sécurité routière ont baissé de manière drastique durant le mois d'avril. La mortalité routière a ainsi reculé de 64,73% au mois d'avril 2020 en comparaison avec les données du mois d'avril 2019.

Selon les statistiques provisoires du ministère de l'équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, 85 personnes sont mortes sur les routes en avril. Les accidents corporels ont chuté de 72,33% en s'établissant à 2.165.

L'analyse des statistiques provisoires du mois d'avril 2020 comparées à celles d'avril 2019 fait ressortir une diminution de 58,38% des accidents mortels qui se sont chiffrés à 82. Pour leur part, les blessés graves ont régressé de 71,64% en se chiffrant à 171. Il en va de même pour les blessés légers qui ont également connu une forte diminution (-75,84%, soit 2.624).

LE MATIN

Lors de son exposé devant la Commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants mardi à Rabat, au sujet de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le ministre du Travail et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Amekraz a rassuré les travailleurs indépendants en annonçant que la mise en œuvre d'une couverture médicale et d'un régime de retraite est en cours.

Selon le responsable gouvernemental, le projet vise plus de 5 millions de travailleurs indépendants, en plus de leurs ayants droit. Ce qui permettra de faire bénéficier un total de près de 11 millions de Marocains.

ASSABAH

Les clubs marocains ont entamé une campagne de dépistage contre le Covid-19 qui concerne leurs joueurs et staffs.

Ils ont commencé mardi après avoir obtenu le feu vert de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et le gouvernement. C'est l'Olympique de Khouribga qui a été le premier à tester ses joueurs. Le reste des clubs devrait, selon le quotidien, recevoir la visite d'un laboratoire ambulant pour effectuer des tests du .

Le gouvernement a donné l'autorisation aux dirigeants du football national de reprendre la compétition pour les première et deuxième divisions du championnat marocain. Suite à quoi, il est probable que les clubs peuvent avoir droit à quatre semaines de préparation avant la première rencontre. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Photo aérienne prise le 4 avril 2020 montrant le complexe touristique Atlantis à Sanya, dans la province chinoise de Hainan (sud). (Photo : Zhang Liyun)

Chine : les parcs industriels majeurs du port de libre-échange de Hainan dévoilés – Actualités 03/06/2020

Soudan du Sud: Salva Kiir limoge deux ministres