Revue de la presse marocaine du 19 juin 2020

avion

, 19 juin (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce vendredi :

– – –

AUJURD'HUI LE

Les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port -Med ont réussi, mercredi soir, à mettre en échec une tentative de trafic de 5.400 comprimés psychotropes de type « Rivotril » à bord d'un camion immatriculé au Maroc et conduit par un ressortissant marocain âgé de 48 ans. Les opérations de fouille pratiquée dans le cadre de cette affaire ont permis la saisie de la cargaison soigneusement dissimulée à l'intérieur de la cabine, et ce après que le véhicule ait fait la traversée vers le Maroc à bord d'un navire en provenance d'un port espagnol, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

– – –

L'OPINION

Après trois mois d'émotion et de crise sanitaire, le personnel de santé reprend son souffle, suite à l'annonce officielle le 13 juin du regroupement des cas positifs au dans deux structures sanitaires spécialisées, localisées à Benslimane et à Benguérir. Avant de vaquer à leurs activités principales et traiter les autres pathologies qui continuent de tuer, des médecins sont mis en quarantaine pendant quatorze jours, depuis la date de transfert des derniers cas aux deux hôpitaux précités. En effet, « plus de 85% des activités des centres hospitaliers ont été convertis au traitement des cas de contamination confirmés, contre seulement 15% des activités restées intactes, notamment les services des urgences », affirme le secrétaire général du syndicat indépendant des médecins du secteur public.

– – –

L'ECONOMISTE

L'activité des services consulaires français au Maroc reprendra le 29 juin courant, a annoncé l'ambassade de . « L'activité des services consulaires français au Maroc reprendra progressivement à compter du 29  », a précisé la représentation diplomatique par la voix de son porte-parole, Sameh Safty. Dans la reprise progressive qui se profile, Safty a affirmé qu'il s'agira, dans un premier temps, de ne traiter que les demandes de visa de long séjour, « et non pas les visas de courte durée, dits  ». Le visa pour le long séjour permet aux étrangers de séjourner en France pendant une plus longue période (supérieure à 3 mois). Il est délivré pour les études, le travail ou pour des raisons familiales.

– – –

LIBERATION

En l'espace de 12 ans, le Maroc a reculé de 23 places dans le Global Peace Index (GPI), passant du 60ème rang en 2008 au 83ème sur 163 pays en 2020. Certes, entre-temps, le Royaume a atteint un classement sans précédent, en se classant 57ème en 2013, mais l'évolution de son GPI a basculé du mauvais côté, trois années plus tard (91ème). Avec du recul, on peut s'apercevoir que cette évolution est caractérisée par une forme en dents de scie : 71ème en 2018, 90ème douze mois plus tard et enfin 83ème. Pour les plus optimistes, c'est une amélioration notable. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Présidentielle ivoirienne d’octobre : « Ouattara dans la même situation que le Woody de Mama en 2010 »

avion

Des chasseurs russes escortent des bombardiers stratégiques américains au-dessus de la mer d’Okhotsk – Actualités 19/06/2020