Revue de la presse marocaine du 21 juillet 2020

Maroc Telecom cession actions

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 21 juillet 2020.

L'ECONOMISTE

L'incendie qui s'est déclaré, lundi, dans la forêt diplomatique, au sud de , a ravagé environ 36 hectares de massifs forestiers, selon le service des Eaux et forêts.

« L'incendie qui s'est déclenché lundi vers 15h00 dans la forêt diplomatique a été maîtrisé vers 19h00 », a fait savoir le directeur régional des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification du Rif, notant que « les vents qui soufflaient sur la région ont augmenté la vitesse de propagation du feu ».

Les 36 ha consumés par le feu sont composés principalement d'espèces secondaires et d'arbres (liège et genévrier).

AUJOURD'HUI LE MAROC

Telecom affiche des revenus semestriels quasiment au même niveau comparé à la même période de l'année dernière. Malgré le contexte de crise sanitaire, l'entreprise dévoile un chiffre d'affaires consolidé de 18,3 milliards DH à fin (1 dollar = 9,6 DH), en légère de 2,7% par rapport au 1er semestre de l'année passée.

Se référant aux résultats semestriels de Maroc Telecom dévoilés lundi, cette stabilité est justifiée par la croissance de la Data Mobile et Fixe au Maroc et dans ses filiales. Il en ressort un chiffre d'affaires de 8,3 milliards DH à l'international, en hausse de 6,3% par rapport à 2019. On notera que la croissance de la Data Mobile et des services Mobile Money ont plus que compensé la baisse des revenus Voix.

Au Maroc, les activités du Groupe en termes de chiffre d'affaires ont atteint 10,52 milliards DH à fin juin, accusant un recul de 1,8% par rapport à la même période de 2019. Et pour cause : la baisse du chiffre d'affaires Mobile en raison de l'impact de la crise, notamment sur les activités de l'entrant international, le sortant prépayé et le roaming. Ce repli est atténué par la hausse de la Data Mobile et Fixe.

LIRE AUSSI: France : fin de l'état d'urgence sanitaire le 10 juillet

LE MATIN

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances rectificative au titre de l'exercice 2020, lors d'une séance plénière tenue lundi.

Ce projet de loi, entériné par 73 députés et rejeté par 43 autres, vise à mettre en place des mécanismes de soutien à même d'assurer la reprise progressive de l'activité économique et la préservation de l'emploi ainsi que des mesures pratiques pour améliorer l'efficacité de l'administration.

Written by Véronique Fortes

Chine : l’avion de ligne régional ARJ21 a transporté un million de passagers

Touré Alpha Yaya révèle : « Amon Tanoh, Mabri, Duncan sont des cadres valeureux, entreprenons des actions pour les ramener auprès de Ouattara »