Revue de la presse marocaine du 22 mai 2020

avion

RABAT, 22 mai (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce vendredi :

– – –

L'ECONOMISTE

La charge de compensation du gaz butane est en chute libre. Elle devrait marquer en mai un plongeon de 68%, poursuivant sa courbe baissière du mois d'avril. Ce constat est corroboré par la Trésorerie générale du royaume qui rapporte une régression de 55% à 2,7 milliards de DH (1 dollar = 9,8 DH) du gaz butane et du sucre. Il ne serait pas étonnant compte tenu de la situation que le montant budgétisé (14,6 milliards de DH) soit à la baisse par la loi rectificative du budget en cours de préparation. Cette tendance baissière ne s'est accélérée qu'à fin mars avec le pic de la crise du car sur les cinq premiers mois, le repli s'est établi en moyenne à 12%. En effet, le prix de la tonne de gaz butane était toujours orienté à la hausse au premier trimestre, franchissant la barre des 500 dollars en mars dernier.

– – –

AUJOURD'HUI LE

Après une attente qui aura duré pratiquement deux décennies, un décret réglementant le recours à l'emploi temporaire est dans le pipe. Le chef de gouvernement a affirmé il y a quelques jours devant les membres de la Chambre des conseillers qu'un décret était prêt. Néanmoins, les syndicats ont toujours dénoncé le recours excessif à l'emploi temporaire. Régulièrement, de grands mouvements de débrayage paralysent des secteurs d'activités importants en raison de la « précarité » de l'emploi temporaire, selon les délégués syndicaux des salariés.

– – –

AL MASSAE

Dans le cadre des préparatifs pour le , le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, est en train de mobiliser ses troupes pour une meilleure mise en oeuvre de la stratégie nationale de dépistage du . L'objectif est d'atteindre 2 millions de tests à fin juillet, qui sonnera, selon le ministère, l'éradication de l'épidémie. La stratégie du ministère prévoit l'élargissement des opérations de dépistage entre mai et juillet afin de détecter rapidement les cas contaminés et empêcher l'apparition de nouveaux foyers. A cet effet, plus de 21.000 tests seront effectués chaque jour.

– – –

AKHBAR AL YAOUM

Selon une étude parue récemment, plus de la moitié des dirigeants écarte toute opération de recrutement après le . Ces chefs d'entreprises préfèrent d'abord sauver leurs emplois actuels en repositionnant leurs collaborateurs. D'autres dirigeants évoquent une perte de chiffre d'affaires nécessitant une limitation des coûts, tandis qu'une 3ème catégorie avance un manque de confiance en l'avenir et préfère ne pas s'engager sur de nouveaux recrutements. Par ailleurs, environ 27% hésitent encore à se prononcer, à cause du manque de visibilité. A l'heure actuelle, seul un dirigeant sur cinq compte embaucher. Il s'avère que 45% des recruteurs relèvent de quatre secteurs : banque-finance, informatique, offshoring-nearshoring et services publics-administration. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Anyama : sous l’effet de la colère, elle poignarde à mort son cousin

avion

Le dirigeant suprême iranien appelle à la « résistance » face à la pression d’Israël sur les territoires palestiniens occupés – Actualités 22/05/2020