Revue de la presse sénégalaise du 19 juin 2020

Revue de la presse sénégalaise du 19 juin 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce vendredi.

LE SOLEIL

Le ministre sénégalais de l' a déclaré jeudi que la volonté de sauver l'année scolaire serait adossée au respect strict, en toute circonstance, du protocole sanitaire validé par le Comité nationale de gestion des épidémies (CNGE). Le a annoncé mercredi la reprise des cours pour les classes d'examens pour le 25 juin. En point de presse avec son collègue, ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi Diop, Mamadou Talla a estimé que pour garantir le déroulement optimal des enseignements-apprentissages, il faut relever de nouveaux défis, dont la prise en charge sociale et l'appui psycho-social nécessaire des enseignants et élèves en cas de contamination. A ce défi, le ministre sénégalais de l'Education nationale a associé également l'adaptation des contenus pédagogiques et des modalités d'organisations des examens et concours tout comme la continuité pédagogique pour classes intermédiaires, ainsi que la prise en charge en compte des risques d' en cette période d'hivernage dans certaines localités.

L'OBSERVATEUR

Entre certains parents d'élèves et des établissements privés, l'annonce de la reprise des cours pour les classes d'examens pour le 25 juin prochain crée déjà des remous, en cause le paiement des mois de mars, avril et mai imposé par certaines écoles avant tout retour de l'élève en classe. L'Etat sénégalais, qui veut remettre en marche scolaire grippée depuis le 16 mars dernier, devrait arbitrer ce combat entre les parents d'élèves et les directeurs d'écoles. Le président de l'organisation consuméristes « SOS consommateur », Maître Massokhna Kane, dénonce « le harcèlement » des propriétaires d'écoles privés. Maître Massokhna Kane demande sur « quel fondement juridique ou éthique « on peut demander de payer un service qui n'a pas été fourni ».

LIRE AUSSI: Burkina : reprise des cours le 28 avril 2020, « une année blanche sera un sacrifice mortel pour le pays »

LE QUOTIDIEN

Les autorités sénégalaises veulent coûte que coûte sauver l'année scolaire. Après l'échec de la reprise le 2 juin, le 25 juin est la nouvelle date retenue. Suite à l'annonce de la date en Conseil des ministres, le ministre sénégalais de l'Education nationale Mamadou Talla a détaillé les modalités de cette reprise pour les classes d'examen. En annonçant la reprise des cours pour les classes de Terminale, 3ème, et les classes d'examen professionnel, Mamadou Talla a fait savoir que les examens sont prévus à partir du 20 août. Les syndicats d'enseignants ont pris acte de la décision des autorités sénégalaises de reprendre les enseignements pour les classes d'examens.

Written by Christian Binaté

Des personnes handicapées souhaitent le vote électronique pour les élections – Actualité ivoirienne 19/06/2020

avion

Sept morts et un blessé à la suite d’un accident de la route dans le nord de la Chine – Actualités 19/06/2020