Revue de la presse sénégalaise du 22 mai 2020

Revue de la presse sénégalaise du 22 mai 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce vendredi.

LE SOLEIL

La situation épidémiologique du n'est pas encore maîtrisée au , surtout avec la multiplication des cas issus de la transmission communautaire dans les quartiers de Dakar. Ces deux derniers jours (mercredi et jeudi), 2.257 tests ont été réalisés, dont 195 ont été déclarés positifs, 178 contacts suivis, 20 communautaires, 11 cas graves et 118 guéris. Le Sénégal a enregistré, jeudi, trois . Toutes les victimes sont des hommes âgés de plus de 60 ans. Face à cette situation, le ministère sénégalais de la Santé et de l'Action sociale exhorte les populations au respect strict des mesures de prévention collectives et individuelles, parmi lesquelles se trouvent le lavage régulier des mains avec de l'eau et du savon, l'utilisation de gel hydro-alcoolique, le port systématique de masque, le respect de la distance sociale d'au moins un mètre et etc..

L'OBSERVATEUR

Soixante ans après les indépendances africaines et cinq moins après l'Accord d' (Côte d'Ivoire), le Conseil des ministres français du mercredi a adopté un projet de loi révisant la coopération monétaire entre la et les huit pays de la zone monétaire ouest-africaine. Concrètement, le texte officialise le changement du nom CFA en ECO. Le choix de cette future monnaie avait été adopté lors du 55ème sommet des pays de la CEDEAO sur les critères de l'identité, de la signification, de la créativité et de la facilité de prononciation. Le projet de loi, porté conjointement par les ministres français des Affaires étrangères et de l'Economie, propose des réformes relatives, entre autres, à la dénomination, au retrait des réserves de change du compte d'opérations dans les livres de la Banque de France et à la perte du siège de la France dans les instances de la Banque centrale des Etats de l' de l'Ouest (BCEAO).

LIRE AUSSI: Covid-19 Djibouti : 219 cas confirmés en 24 heures

LE QUOTIDIEN

L'Etat sénégalais ne recule pas face à la pression des enseignants, élèves, parents qui sont contre un retour des classes le 2 juin. La reprise n'est maintenant qu'une question de jours. La question a été abordée lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le mercredi. A ce titre, le président sénégalais a indiqué que la reprise des enseignements et apprentissages pour les classes d'examen est fixée au 2 juin. Dans cette perspective, le président Sall a lancé un appel pour « la mobilisation nationale », afin de compléter l'action de l'Etat. Des instructions ont été données au ministre sénégalais de l' Mamadou Talla, de prendre toutes les dispositions afin de faire respecter par l'ensemble des composantes de la communauté éducative, les mesures d'hygiène sanitaires préventives préconisées.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Christian Binaté

avion

Libye : le GNA prend la ville d’al-Assaba à l’ANL – Actualités 22/05/2020

Covid-19 Etats-Unis : pas de confinement en cas de deuxième vague épidémique