Revue de la presse sénégalaise du 23 octobre 2020

Macky Sall, Président Sénégalais
Macky Sall, Président Sénégalais

La revue de la presse sénégalaise du 23 octobre 2020 et les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus vendredi.

LE SOLEIL

Lors de la première édition de la Journée nationale de la Décentralisation (JND) qui s'est tenue jeudi à Diamniadio, le a annoncé des mesures phares en direction des collectivités locales. Le président Sall est revenu entre autres sur la finalisation de l'étude sur la fiscalité des départements sur le nouveau programme des 100.000 lampadaires. Il a surtout appelé les maires à une gestion responsable du foncier, qui a atteint, selon lui, des limites qui ne peuvent plus être dépassées.

L'OBSERVATEUR

Après l'adoption de la loi des finances 2021, soumise à l', il ne sera plus permis aux ordonnateurs d'engager n'importe quelle dépense sur les crédits. Des plafonds sont fixés pour toutes les dépenses et une limite à ne pas dépasser fixée pour les crédits de paiements. Cette mesure a été prise par le président sénégalais, Macky Sall, pour mettre fin à la pagaille dans les procédures d'engagement des dépenses dans les établissements publics et autres institutions autonomes. Pour le chef de l'Etat sénégalais, c'est l'heure de bannir une pratique qui a longtemps duré. Il est arrivé, à plusieurs reprises, que des ministres, directeurs généraux ou présidents d'institution engagent des dépenses qui dépassent même leurs budgets annuels.

LIRE AUSSI: Lycée moderne d'Anyama : la Chine offre des kits sanitaires et d'hygiènes

LE QUOTIDIEN

La répression des contre les législatives controversées et la mauvaise gouvernance au , les dernières violences post-électorales en et les tensions électorales en Côte d'Ivoire, entre autres poussent le fondateur du think-tank Africajom center, le Sénégalais Alioune Tine, à plaider pour une « réponse régionale » aux crises qui secouent la partie ouest du continent. L'expert indépendant des pour le Mali, milite pour une « réponse régionale », à la crise de la démocratie, du suffrage universel, de la gouvernance et de la sécurité sur cette partie du continent.

Written by Romuald Kwame

avion

Une nouvelle ligne de train de marchandises relie la Chine et l’Ukraine – Actualités 23/10/2020

Lycée moderne d’Anyama : la Chine offre des kits sanitaires et d’hygiènes