Revue de la presse sénégalaise du 28 juillet 2020

Revue de la presse sénégalaise du 28 juillet 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce mardi.

LE SOLEIL

L'opposition sénégalaise, regroupée au tour du Front de Résistance nationale (FNR), veut une reprise des travaux de la commission cellulaire du Dialogue politique arrêtés depuis le 23 mars. Malgré la pandémie de , il plaide, compte tenu de l'urgence, une reprise du Dialogue nationale, particulièrement son volet politique. Dans cette optique, le FNR a adressé un courrier au président du Comité de pilotage du Dialogue national, Famara Ibrahima Sagna, pour évacuer les questions encore en suspens liées au processus électoral. A l'instar des membres du FNR, le pôle des partis non-alignés invite le président Famara Ibrahima Sagna à presser le pas pour une reprise des travaux du Dialogue national.

L'OBSERVATEUR

La pandémie de COVID-19 a fait de nombreux dégâts collatéraux. Outre les malades et les décès, l'économie des pays touchés est durement éprouvée et le n'est pas en reste. Les projections sont plus que pessimistes, avec une chute prévue du taux de croissance de 6% à 1%. Pour faire face et tenter de maintenir l'économie sénégalais à flots et combler le déficit budgétaire, l'Etat , en plus du Fonds spécial mise en place (Force-COVID-19) est obligé de recourir à des emprunts auprès des partenaires techniques et financiers. Ces dettes colossales de centaines de milliards de Francs CFA, à l'heure du remboursement risquent de peser lourd sur la relance de l'économie.

LIRE AUSSI: La Turquie annonce la date de la reprise de ses vols passagers

LE QUOTIDIEN

La compagnie pétrolière Cairn Energy a annoncé lundi la cession totale à la compagnie pétrolière Lukoil de ses intérêts et obligations dans les blocs pétroliers Rufisque Offshore et Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD), au Sénégal. Cette annonce survient à la suite des discussions initiées depuis plusieurs mois après la publication par Cairn Energy de son intention de céder tout ou partie de ses parts dans les blocs RSSD. Lukoil, candidat acquéreur des 40% de Cairn Energy dans le projet pétrolier Sangomar, est le plus grand producteur russe de . Les processus de cession sont encadrés par des lois et règlements dont le code pétrolier [du Sénégal] et ses textes d'application.

Written by Léo Gustave

avion

Chine : Chongqing tient une foire pour promouvoir les ventes des produits d’exportation du pays – Actualités 28/07/2020

Voici comment Bédié a été désigné candidat du PDCI