Revue de la presse sénégalaise du 28 septembre 2020

Revue de la presse sénégalaise du 28 septembre 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce lundi.

LE SOLEIL

Le bulletin épidémiologique du week-end montre une légère des cas positifs du par rapport aux derniers jours où les taux de positivité ne dépassaient pas 1%. Entre samedi et dimanche, le nombre de nouvelles infections est passé de 70 cas positifs sur un échantillon de 2.436 tests réalisés. Parmi les cas positifs, 19 sont des cas contacts suivis par le ministère de la Santé, quatre cas importés signalés à l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) et 47 issus de la transmission communautaire. Le ministère de la Santé a déploré la parte de quatre patients. Cependant les cas graves continuent de baisser. Le dimanche, seuls 13 patients en situation de détresse étaient pris en charge dans les services de réanimation. Un total de 203 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Le compte officiellement 14.909 cas positifs, dont 12.113 guéris et 308 décès.

L'OBSERVATEUR

L'Administration pénitentiaire a assoupli les restrictions qui étaient prises pour lutter contre la propagation du dans les prisons. C'est ainsi que les visites aux détenus sont autorisées tous les 15 jours et les plats extérieurs acceptés dans les prisons les week-ends. Pour éviter les grands rassemblements de visiteurs devant les prisons et assurer une bonne régulation des visites après cette longue pause, les détenus devront inscrire les noms de leurs parents devant les visiter.

LIRE AUSSI: « Si on ne veut pas de la CEI, la seule alternative, organiser la présidentielle par l'ONU, l'UA ou la CEDEAO » – Major

LE QUOTIDIEN

Le sénégalais des Forces armées, Maître Sidiki Kaba a annoncé samedi que l'Etat sénégalais est en train de prendre « les dispositions idoines » pour la prise en compte de tous les orphelins de l'accident du navire Le Joola dans le cadre de la politique de pupilles de la . Me Kaba a conduit la délégation gouvernementale lors de la commémoration du 18-ème anniversaire du naufrage du bateau Le Joola. Le ministre sénégalais des Forces armées a assuré que l'Etat va aussi prendre en charge des pupilles de la nation dans les domaines sanitaires et scolaire. L'Association nationale des familles des victimes plaide pour l'intégration des autres orphelins dans la politique de prise en charge. Il s'agit de 1.280 orphelins laissés en rade par le décret d'application de 2009.

Written by Léo Gustave

« Si on ne veut pas de la CEI, la seule alternative, organiser la présidentielle par l’ONU, l’UA ou la CEDEAO » – Major

Un pro-Gbagbo révèle : « je ne crois ni à la sincérité du regret de Soro ni de son pardon. C’est valable pour le PDCI »