Voici les principales informations diffusées par les médias et journaux tunisiens lundi et la revue de presse tunisienne du 09 novembre.
MOSAIQUE
Le défenseur international de l'Etoile sportive du Sahel, Saddam Ben Aziza, a été convoqué par le sélectionneur Mondher Kebaier pour remplacer le joueur de l'AEK Athènes, Nassim Hnid, positif au Covid-19, en prévision de la double confrontation face à la Tanzanie, comptant pour les 3e et 4e journées des qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations, Cameroun 2021 (groupe J), annonce la Fédération tunisienne de football. Le onze national est entré en stage de préparation en prévision de ces deux matchs programmés le 13 novembre au stade de Radès et le 17 du même mois à Dar Essalam.
REALITES
Le président de l'Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi, a déclaré dimanche soir, lors d'un entretien diffusé sur la Première chaîne nationale, que la Tunisie vivait une situation préoccupante en raison de la pandémie du Coronavirus, mais que l »l'humanité avait réussi à dépasser des fléaux beaucoup plus grands que celui-ci et que le peuple tunisien surmontera surement cette épreuve ». Dans ce contexte, Ghannouchi a appelé à améliorer les capacités des cadres médicaux et du personnel de santé qui se trouvent en première ligne face à cette pandémie, appelant l'ensemble des protagonistes au sein du gouvernement à soutenir ces soldats qu'il qualifie d' »armée blanche ».
LIRE AUSSI: Affi, « je me porte bien » : Mamadou Koulibaly réagit, « c'est un aveu de détention arbitraire »
WEB MANAGERCENTER
Les travaux du projet Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) reliant la capitale à la région de Bougatfa (Sidi Hassine Sijoumi, Grand-Tunis) démarreront au cours du premier trimestre de l'année 2021, avant l'étape de l'approbation et des essais techniques des trains, des équipements et des signalisations, a fait savoir le PDG de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT), Lotfi Chouba. Il a ajouté que cette ligne ferroviaire s'étalant sur une longueur de 6,3km à partir de la place de Barcelone, passant par Saïda Manoubia, Ennajeh, cité Ezzouhour, Ben Daha, pour finir à Boukatfa, est sur la bonne voie malgré les entraves et les difficultés rencontrées par ce projet depuis son démarrage.