Revue de presse ivoirienne 7 mars 2024 : PDCI: sale temps pour Tidjane Thiam, N’Dohi dit niet, Billon démissionne

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo DR

Revue de presse ivoirienne 7 mars 2024 : Les démissions au PDCI de certains cadres après la nomination de Tidjane Thiam à la Une.

Le quotidien L'Expression titre en Une : « PDCI-RDA : Sale temps pour  », précisant que des hauts cadres contestent la décision de nomination du président du PDCI.

Pour illustrer ce manque d'adhésion, le Jour Plus indique que l'ex ministre a opposé un refus catégorique à sa nomination car il aurait de nombreux griefs à l'encontre du nouveau patron du PDCI-RDA « Jean Louis Eugène Billon dit non et non », plaque le tabloïd.

De son côté, L'Essor Ivoirien indique que plusieurs cadres du parti au pouvoir font partie des personnalités nommées au PDCI, ce qui a provoqué le courroux de certains haut militants. Ce journal titre une déclaration de N'Dohi Raymond, ancien maire PDCI de Koumassi : « c'est une forfaiture ».

Pour expliquer le manque d'adhésion aux nominations opérées par Thiam, le Patriote pense pour sa part que celles- ci ont été effectuées à l'aveuglette. « N'Dohi dit niet Billon démissionne », affiche le journal.

Le Rassemblement enfonce le clou et titre : « Preuve que Thiam ne maîtrise rien au PDCI », précisant que le RHDP « le gifle et lui renvoie à sa copie. Il met en lumière les propos de N'Dohi Yapi qui martèle « Pour moi, le PDCI, c'est fini! ».

La rédaction vous conseil

De même, le quotidien l'Avenir affiche : « Thiam est mal parti », en précisant que Billon rejette sa nomination et que N'Dohi Yapi dénonce une machination du PDCI-RDA.

Quant au journal le Nouveau Réveil, il se penche sur la réaction du PDCI face à cette situation et titre : « Le porte-parole du PDCI-RDA répond à Billon » , annonçant aussi que la première réunion du président du parti et des hauts représentants est prévue pour ce vendredi 08 mars.

Dans un autre registre, la visite du président Alassane Ouattara au Ghana pour la célébration de son 67ème anniversaire de l'indépendance a été mise en avant dans les journaux.

Soir Info titre à son tour « Ouattara et le roi des Ashantis se sont parlé », donnant ainsi les détails de la visite du président au Ghana.

Le Patriote, soulignant l'odeur de sainteté entre les deux pays, affiche à sa Une : « Côte d'Ivoire – Ghana : deux voisins en accord parfait ».

D'autres journaux ont de leurs côtés fait écho du soutien de la Première dame Dominique Ouattara à dix enfants ivoiriens atteints de surdité, opérés au Maroc.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

La FIF offre 967,5 millions et 40 cars aux clubs

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Démission : Tidjane Thiam répond à Jean-Louis Billon