Revue de presse ivoirienne du 11 janvier 2023: Blé Goudé va-t-il déshabiller le masque en plein jour ?, les candidats du PDCI bientôt connus

Charles Blé Goudé, président du COJEP
Charles Blé Goudé, président du COJEP © Crédit Photo DR

Revue de presse ivoirienne du 11 janvier 2023. L'après retour des 49 soldats et les grands chantiers de la ministre Ouloto à la Fonction publique pour 2023.

“Ce qui se fait actuellement pour les 49 soldats ivoiriens à Assini. Téné Birahima leur transmet un message du chef de l'Etat”, titre Soir Info, quand Le Patriote (proche du pouvoir) glorifie le président de la République, Alassane Ouattara en ces termes “Ouattara, un commandant qui inspire confiance”. Le journal décortique également la médiation entre la Côte d'Ivoire et le Mali menée par le président du Togo, Faure Gnassingbé dans le dossier des 49 militaires ivoiriens. L'Inter révèle que le président Alassane Ouattara, a invité le président du Mali, Assimi Goïta pour une visite officielle en Côte d'Ivoire.

Pour sa part, Le Jour Plus, rapporte les propos du ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, qui s'est prononcé sur la libération des 49 soldats ivoirien “parfois entre nous africains, nous avons des solutions à nos problèmes “. Il revient également sur les grandes leçons du dénouement de l'affaire.

LIRE AUSSI: Nouveau Marché Gouro à Adjamé : des images du futur bijou architecture

Concernant la fonction publique, L'intelligent d'Abidjan titre “Les réformes qui font la différence”. Idem pour Le Matin ” les grands chantiers d'Anne Oulotto”.

Le quotidien traite aussi de la démission en cascades des cadres du  Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). ” Les candidats du bientôt connus “, croit savoir le Rassemblement. Dernière Heure, s'intéressent aux grandes orientations de l'ex président, Henri Konan Bédié pour 2023. “Ce que préparent Bédié et Gbagbo”, publie le Quotidien d'Abidjan en Une.

En ce qui concerne les élections des organes de base du  Parti des peuples africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI), Le Temps, fait savoir que l'ex président, Laurent Gbagbo prend de grandes décisions.

LIRE AUSSI: Prêts véhicules Assemblée nationale Burkina: 134 députés doivent près de 1,5 milliard de FCFA au gouvernement

Le Sursaut s'interroge “ va-t-il déshabiller le masque en plein jour ?”.

D'autres sujets ont par ailleurs, marqué l'actualité notamment, la direction générale des impôts qui présente les grands axes de l'annexe fiscales 2023, publié par L'Expression.

“Mariatou marque un grand coup”, barre à sa Une Le Rassemblement et Le Mandat, qui met l'accent sur la présentation de vœux au président du Conseil économique, social, environnemental et culturel CESEC, indiquant “Les conseillers saluent l'humanisme d'Aka Aouélé”.

Written by Mohammed Ouattara

49 soldats ivoiriens

Libération des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali : un récap des actions menées

Ministère ivoirien de l’Emploi: les 10 réformes majeures du ministre Adama Kamara pour 2023