Revue de presse ivoirienne du 13 juin 2023 : le Congo veut s’inspirer du modèle ivoirien

Revue de presse ivoirienne du 13 juin 2023. La visite officielle du président Sassou N'Guesso en Côte d'Ivoire principal sujet des quotidiens.

« Le Congo Brazzaville veut s'inspirer du modèle agricole ivoirien », titre L'Avenir, précisant que 13 accords bilatéraux ont été signés hier (lundi) entre les deux Etats. Il est rejoint par son confrère de L'Expression qui écrit  « la Côte d'Ivoire fait la fierté de l'Afrique », idem pour L'Intelligent d'Abidjan qui revient sur les temps forts du séjour du Président Sassou N'Guesso à Abidjan.

Le Quotidien d'Abidjan, quant à lui, traite de la visite du Premier ministre,  à Issia en publiant en Une, « le PM Patrick Achi dérape gravement ». Il donne les détails des quelques extraits du dérapage du PM. Dans la même dynamique, Dernière Heure Monde, barre en Une, « le RHDP dérape dangereusement ».

LIRE AUSSI: Transfusion sanguine en Côte d'Ivoire : quel bilan à ce jour ?

Concernant les municipales et les régionales, RHDP News rapporte les propos du Premier ministre, Patrick Achi, « Anne Oulotto est sur le chemin qu'il faut emprunter ». Même son de cloche, pour Le Rassemblement qui mentionne, « Oulotto et ses lieutenants en roues libres ! ».

Pour sa part, Le journal Nouveau Réveil, titre, « nombre de conseillers, ressort territoriale des communes : le grand flou ».

« 13e congrès du PDCI-RD/ PCO fait les précisions : Ce congrès permettra de galvaniser, et de se préparer aux échéances futurs », publie Le Belier.

LIRE AUSSI: Régionales et municipales 2023 : Simone Gbagbo présente les candidats MGC du Gôh

L'Inter, nous informe les points d'accords qu'a obtenus le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) à la Commission électorale indépendante () le lundi 12 juin 2023.

De son côté, Le Sursaut barre en Une, les propos du président du Congrès panafricain des peuples pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), , en ces termes, « 2025, je ne suis pas dedans ! » et d'ajouter, « c'est l'année des 3 doyens, Ouattara, Gbagbo et Bédié ».

LIRE AUSSI: La Ministre Mariatou Koné  »bétonne » le BEPC 2023

Concernant l'affaire de radiation de l'ex-président sur la liste électorale, Le Temps informe qu'il sera réinscrit sur la liste électorale. Même son de cloche, pour La Voie Originale qui titre, « 12 milliards de FCFA pour radier Gbagbo ». L'Essor nous dit tout sur les vraies raisons du silence de l'opposition.

Written by Mohammed Ouattara

Charles Blé Goudé, président du COJEP

Régionales et municipales 2023 : Blé Goudé dans le Gboklê, « je ne souhaite pas que d’autres ivoiriens soient jugés à La Haye »

Emmanuel Monnet depuis Ahoutoué: « Gbagbo sera réinscrit sur la liste électorale »