Revue de presse ivoirienne du 15 février 2023: PDCI, plus d’arrivées que de départs

Revue de presse ivoirienne du 15 février 2023. La conférence de presse du porte-parole du PDCI, Brédoumy Soumaïla à la Une.

Le Nouveau Réveil  fait parler le porte-parole du PDCI qui affirme tout comme dans Dernière Heure que « les Ivoiriens sont asphyxiés, la richesse du pays est captée par une minorité ». Brédoumy Soumaïla ajoute que le budget du pays « est caractérisé par un déficit chronique ».

M. Bredoumy, toujours dans Le Nouveau Réveil, déclare que « Bédié est le seul qui incarne cette philosophie de paix et l'héritage du père fondateur ».

Pour La Nouvelle Alliance, « le PDCI crache ses vérités au  ». D'ailleurs, le vieux parti promet d'être « particulièrement regardant sur les pratiques frauduleuses » lors des prochaines élections, dixit Le Nouveau Réveil.

LIRE AUSSI : Admis INFAS 2022: voici comment payer les frais d'inscription via Trésor Money

De cette conférence de presse, L'Héritage retient lui aussi que le porte-parole du PDCI « crache ses vérités au pouvoir RHDP ». Aussi, dénonce-t-il « la misère du peuple ivoirien ».

Le Mandat de son coté estime que Bredoumy Soumaïla est « à court d'arguments » et  relate « ses attaques infondées contre Touré Mamadou ». En somme, le PDCI « est en panne de stratégie », résume le journal . »Haro sur Bredoumy qui se croit plus important que Billon », plaque L'Intelligent d'Abidjan à sa manchette.

Pour L'avenir, face à la vague de départs de ses cadres au RHDP, « Le PDCI pleure, pleure pleure ! » et « Le PDCI  panique et menace », écrit L'Expression, alors que selon L'Inter, le porte-parole révèle qu' »il y a plus d'arrivées que de départs », au PDCI.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : le mariage religieux et le mariage coutumier (dot) ne sont pas reconnus (Officiel)

Dans un autre registre, le procès en appel des Pro-Soro suscite toujours des commentaires de quotidiens. L'Intelligent d'Abidjan révèle que l'avocat de la défense dit « ne pas abdiquer », quand celui  de l'Etat déclare que « Les fait sont bel et bien établis ».

L'Héritage souligne de son coté que les avocats de la défense « dénoncent  un procès politique ». Le quotidien d' Abidjan entend démontrer « comment la réconciliation nationale devient difficile » avec cette condamnation en appel des Pro-Soro.

De son coté, Le Jour Plus alerte ‘ »rien que de l'intox » parlant de l'affaire Lobognon et Sekongo acquittés parce que  RHDP ».

La majorité des quotidiens font écho de la présentation des condoléances à l'ambassade de Turquie, du Premier ministre, Patrick Achi, suite au séisme meurtrier survenu la semaine écoulée.

LIRE AUSSI : Le PDCI critique la politique économique du pouvoir RHDP: « notre pays la Côte d'Ivoire ploie sous le poids de sa dette »

« Patrick Achi exprime la compassion  de la Côte d'Ivoire à la Turquie, révèlent le Nouveau Réveil et le Patriote, Fraternité Matin, L'Avenir, Note Voie.

Pour Le Mandat, en plus de la compassion le Premier ministre apporte la « solidarité du gouvernement ivoirien. L'intelligent d'Abidjan précise que « Patrick Achi traduit le soutien de Ouattara et de la Côte d'Ivoire ».

Written by Mohammed Ouattara

Cérémonie de mariage

Nouvelle loi sur le mariage en Côte d’Ivoire : enfant hors mariage, séparation de biens, nom de la femme mariée… ce que dit la loi

Le lycée moderne de Bocanda cambriolé