Revue de presse ivoirienne du 16 février 2024 : des émissaires de l’ONU chez Gbagbo et Thiam

Revue de presse ivoirienne du 16 février 2024 : Le troisième sacre des Eléphants à la CAN 2023 focalise toujours les Unes des journaux.

Ainsi, Le Mandat barre à sa Une, « Visite de remerciements du Premier ministre aux guides religieux : comment les jeûnes et prières ont accompagné les Eléphants ».

Même son de cloche dans L'Essor Ivoirien, Le Rassemblement, L'Intelligent et L'Avenir. Le dernier cité affiche à sa Une, « Après la descente aux enfers et la résurrection des Eléphants à la CAN 2023: Beugré Mambé et les guides religieux rendent gloire à Dieu ».

Sur le même sujet, Le Patriote indique à sa Une que le parti au pouvoir, le RHDP, dit « bravo et merci » au président Alassane Ouattara, après le succès éclatant de la 34e édition de la CAN.

Supersport, de son côté, explique « comment l'affaire Renard a failli foirer la CAN des Eléphants ». Quand L'Expression révèle « le rôle joué par les FDS et Interpol » pour la sécurisation de la CAN 2023.

La rédaction vous conseille

Tandis que Fraternité Matin rapporte que la Côte d'Ivoire est le top 40 mondial, après la CAN 2023.

Dans le même élan, L'Inter confie comment le village de Faé a célébré le troisième sacre continental des Eléphants et ce que demandent les parents du sélectionneur.

Ce dernier, dans une interview accordée à la première chaîne de télévision ivoirienne, reprise par L'Héritage, fait savoir que c'est Idriss Diallo qui est allé le chercher, comme pour faire taire les détracteurs du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Toujours sur le même sujet, RHDP News informe que la maire Arlette Badou et la population d'Arrah veulent toucher la coupe.

Le Miroir mentionne, pour sa part que le président a félicité le Premier ministre Mambé et lui a confié de nouvelles missions, lors du premier conseil des ministres après la CAN 2023.

Le Matin insiste sur ce que le président de la République a demandé aux Ivoiriens après le succès de la Côte d'Ivoire à la CAN 2023.

Pour Dernière Heure Monde, la CAN terminée, il faut qu' on revienne « à nos problèmes », entre autres, les 10% d'aumentation sur le prix de l'électricité, le rapport de la Cour des comptes, la liste électorale, la CEI et les élections de 2025.

Idem pour Le Bélier intrépide qui titre à sa Une: « après le sacre à la CAN, les sujets qui fâchent de retour. Ce que les Ivoiriens attendent du gouvernement ».

D'autres questions d'actualité ont également intéressé des tabloïds. Il s'agit, entre autres, de l'audience accordé aux présidents Laurent Gbagbo du PPA-CI et Tidjane Thiam aux émissaires de l'ONU traité par les quotidiens Le Temps, Le Quotidien d'Abidjan et Le Nouveau Réveil.

Il s'agit également du portrait du nouveau secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA dépeint par Le Bélier et le déplacement du vice-président Tiémoko Meyliet Koné à Addis-Abeba, pour y représenter le président Alassane Ouattara au Sommet de l'Union africaine (UA).

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

AES : quels secrets d’État se cachent derrière le huis clos de Ouagadougou ?

Permis à points Côte d’Ivoire : Le gouvernement lance la traque aux chauffeurs non déclarés