AES : quels secrets d’État se cachent derrière le huis clos de Ouagadougou ?

Lors de leur réunion à Ouagadougou, Burkina Faso, ce jeudi, les ministres de l'Alliance des États du Sahel (AES) ont donné leur approbation à l'architecture juridico-institutionnelle de l'alliance.

De même, le projet de la charte graphique de l'alliance a été adopté au cours de la séance.

La réunion des ministres de l'Alliance des États du s'est conclue ce jeudi 15 février 2024 à , présidée par les trois chefs de délégation, à savoir le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, Ministre d'État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, chef de délégation du , le Colonel Abdoulaye Maiga, Ministre d'État, Ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, chef de délégation du Mali, et le Ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Modi, chef de délégation du Niger.

Cette rencontre a permis aux ministres de définir les contours de l'Alliance des États du Sahel à travers d'importantes propositions et recommandations consignées dans le relevé de conclusions lu par Karamoko Jean Marie Traore, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur.

Concernant la charte de la future Confédération, les ministres ont jugé qu'il n'était pas nécessaire de la réviser. Ainsi, compte tenu du retrait immédiat de l'AES de la CEDEAO, ils ont convenu que le Traité portant création de la confédération soit acté.

La rédaction vous conseille

Par ailleurs, l'instance a décidé que le traité serait basé sur les références historiques propres au peuple du Sahel. Ils ont également opté pour une architecture institutionnelle comprenant les sommets des chefs d'État, les réunions du conseil des ministres et les sessions des représentants des parlements.

Concernant l'Autorité du Liptako Gourma, la réunion a décidé d'inscrire le sujet à l'ordre du jour du prochain sommet des chefs d'État. De plus, les ministres ont adopté le projet de charte graphique de l'AES et ont approuvé la prise d'actions urgentes pour son appropriation par les populations.

En outre, la réunion de Ouagadougou a permis aux ministres de formuler plusieurs recommandations, notamment : élaborer la feuille de route de la Confédération des États du Sahel; accélérer l'élaboration de la charte graphique de l'AES; élaborer rapidement les projets et protocoles additionnels relatifs à la répartition des compétences entre la Confédération et les États; préparer en urgence un protocole additionnel sur la libre circulation des personnes et des biens, la défense et la sécurité pour faire face aux implications du retrait des États de l'AES de la ; mettre en place un cadre de concertation pour gérer les implications du retrait immédiat de la CEDEAO et identifier des partenaires stratégiques.

Les ministres exigent la restitution des avoirs confisqués par l'UEMOA

Avant de clore la réunion, les ministres ont condamné « la confiscation illégale et illégitime des avoirs de la République du Niger par l'UEMOA via la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest ». Ils ont exprimé leur solidarité avec le gouvernement et le peuple nigériens et ont exigé la restitution immédiate desdits avoirs.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Succès de la CAN 2023 et sacre des Éléphants : le gouvernement ivoirien organise une prière interreligieuse de remerciements le samedi

Revue de presse ivoirienne du 16 février 2024 : des émissaires de l’ONU chez Gbagbo et Thiam