Revue de presse ivoirienne du 27 mars 2024 : candidature de Ouattara à la présidentielle de 2025, la position de Macron

Revue de presse ivoirienne du 27 mars 2024. Les dessous de la rencontre Ouattara-Macron et la candidature de Gbagbo en 2025 à la Une.

Le Bélier affiche  « Présidentielle sénégalaise : Bassirou Faye élu avec plus de 53% des suffrages ».

Intervenant dans la même dynamique, Dernière heure monde titre : « Politique nationale : les leçons de la victoire de Faye à Thiam et à Ouattara « .

Il est rejoint par Le Patriote qui mentionne en lucarne :  » présidentielle au Sénégal : la grande leçon de démocratie à l'Afrique « .

Se prononçant toujours sur le même sujet, L'Héritage informe que a félicité Diomaye Faye après son élection à la présidence au Sénégal.

Le journal rapporte le message  du président du PDCI-RDA au nouveau chef de l'Etat sénégalais.

De son côté, Le Temps croit savoir « Les secrets de la victoire de Diomaye Faye », à la présidentielle au Sénégal.

La rédaction vous conseille

Pour Diomaye Faye, cité par le quotidien La Nouvelle Alliance, « c'est la  victoire du combat engagé pour la défense de la souveraineté  » de l'Etat sénégalais.

Le quotidien d'Abidjan, pour sa part, brandit « Présidentielle 2025 : , libérez la route, Gbagbo arrive. Tout sur l'histoire d'un héros qui fait peur.  Pourquoi il est candidat en 2025 ».

Tandis que Abidjan 24 pense que  a fait volte-face s'agissant de présidentielle de 2025. Il précise « ce qui fait réculer le président du PPA-CI  » et comment il ruse avec ses partisans.

Le Matin, citant le Sénateur Silué Kagnon, fait savoir que « la Côte d'Ivoire sera gouvernée par le RHDP  jusqu'en 2035 » avant d'accepter de négocier avec le PDCI-RDA.

Concernant la rencontre Ouattara-Macron, L'Inter barre : « candidature à la présidentielle  en Côte d'Ivoire, sécurité sous-régionale : révélations sur la dernière rencontre Ouattara-Macron. Voici la position du président Macron ».

Même son de cloche chez Le Sursaut, Soir Info et L'Expression. Le dernier cité, précise en lucarne, « les dessous de la rencontre Ouattara-Macron ».

D'autres questions d'actualité ont également intéressé les tabloïds. Il s'agit, entre autres, de l'affaire de l'endettement de la Côte d'Ivoire et la célébration des volontaires de la CAN 2023 par le gouvernement.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Tidjane Thiam félicite Bassirou Diomaye Faye et salue une « victoire porteuse d’espoir »

Concours EAMAU 2024 : les inscriptions sont lancées, les conditions